divorce avec un bien immobilier en commun

Publié le 07/04/2013 Vu 1163 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/04/2013 19:37

Bonsoir, je suis séparée depuis 1 an et demi et je serai officiellement divorcée le 30 avril 2013. je suis propriétaire avec mon futur ex-mari d'un appartement de type 3 que nous avons acheté neuf en 2008, hors depuis le mois de mai 2012 il est parti du domicil et à refusé de payer sa part du crédit ! donc depuis 1 an je suis seule à assumer un crédit de 1097 € par mois pour un salaire de 1700, nous avons une petite fille en garde partagée donc je n'ai pas de pension. Mon appartement est en vente depuis 1 an mais avec la crise c'est pas évident !

Ma question est la suivante : si je m'engage à assumer seule mon crédit, dc je serai seule propriétaire, dois-je passer devant un notaire ? si non pourquoi ? et si oui, quel serait le montant à payer ?

Par avance merci de votre réponse.

cordialement Mme Zanetti Sandie

Modérateur

07/04/2013 20:17

bjr,
il ne faut pas mélanger le titre et la finance; et le titre prime la finance.
que vous remboursiez seule le crédit ne vous rend pas propriétaire du bien.
la propriété reste ce qui est indiqué sur l'acte de vente.
pour que vous soyez seule propriétaire, il faut que votre futur ex mari vous vende sa part ou vous la donne mais il y aura des frais de mutation immobilière.
consultez un notaire qui vous indiquera la meilleure solution qui correspond à votre situation.
vous pouvez faire comme votre ex, arrêtez de payer et l'organisme de crédit fera vendre le bien aux enchères.
cdt

07/04/2013 20:27

Merci bcq de votre réponse.
si j'arrete de payer je prends un gros risque de perdre mon logement et mon investissement déjà fait non ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter