Bonjour,
Il faut distinguer la propriété du terrain et celle des constructions qui y sont édifiées.
Article 551 du Code civil:
Tout ce qui s'unit et s'incorpore à la chose appartient au propriétaire, suivant les règles qui seront ci-après établies.
Article 552 du Code civil
La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.
Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre " Des servitudes ou services fonciers ".
Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police.
Article 553 du Code civil
Toutes constructions, plantations et ouvrages sur un terrain ou dans l'intérieur sont présumés faits par le propriétaire à ses frais et lui appartenir, si le contraire n'est prouvé ; sans préjudice de la propriété qu'un tiers pourrait avoir acquise ou pourrait acquérir par prescription soit d'un souterrain sous le bâtiment d'autrui, soit de toute autre partie du bâtiment.
Donc, même si votre épouse est la propriétaire exclusive du terrain, vous pouvez être les propriétaires indivis des constructions, qui s'y attachent et s'y incorporent, à concurence de la moitié chacun.
Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.