9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
dans le cas d'une donation partagé transgénérationnelle
au profit d'un petit enfant , l'enfant du donateur
peut renoncer en partie ou en totalité à ses droits
pouvez vous me donner plus d'explications sur ce point
Merci beaucoup
SOURCE : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1266
Bonjour,
C'est le principe même de la donation-partage transgénérationnelle :
Les enfants du donateur doivent consentir à ce que leurs propres descendants (les petits-enfants du donateur) soient allotis en leur lieu et place, totalement ou en partie. Les parents doivent accepter que la part ainsi donnée à leurs enfants s’impute sur leur part de réserve, comme si c’était eux qui recevaient les biens.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide,
mais quand on dit en partie,çà veut dire que ma mère peut quand même toucher une partie de sa part ?
Merci d'avance
Tout dépend si cette DP épuise ou pas la réserve de votre mère : Cela sera calculé au décès de votre grand-mère.
oups, je comprends pas trop la !
donc elle peut quand même toucher une partie de sa part ?
comme sa sœur et son frère qui eux touche la totalité
merci beaucoup pour la réponse
je suis un perdu avec le jargon de mon notaire !
Il faudrait que vous indiquiez à qui votre grand-mère consent cette donation-partage.
Et bien c 'est à moi que reviens la maison de ma grand mère
mais j'aimerais quand même que ma mère touche une certaines
somme !
Puisque vous êtes en relation avec lui, je ne saurais que trop vous conseiller de poser toutes vos questions au Notaire en charge du dossier : C'est son rôle et il a l'habitude d'expliquer son "jargon" à ses clients, il le fait d'ailleurs toute la journée !!
OUEP, justement je trouve qu'elle fait pas beaucoup d’efforts je trouve ! pourtant c'est pas compliqué quand on explique simplement les choses au lieu de dire "s'effacer ou allotir"
... bref et après pour répondre au mail c'est encore une autre histoire !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter