Droit de préemption en zone agricole.

Publié le 25/05/2018 Vu 836 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2018 00:14

Bonjour,
Je vous expose ma situation :
Je souhaite acquérir un bien immobilier situé en zone agricole dont la Mairie est légataire. Elle est d'accord pour vendre au prix convenu, "Le Domaine" a de même délibéré positivement. Reste la SAFER une fois le compromis établi puis signé.
Ma question concerne une dizaine de parcelles (mix de prairies non constructibles, friches et bois) disponibles à la vente disséminées non loin de ce bien et que je souhaiterais Oh combien acquérir (du moins environ 80%). Un droit de préemption s'applique sur ces dernières pour tous les voisins contigües. Au faible prix du m² dans cette zone, je crains fort être le dindon de la farce...
Il faut savoir pour la petite histoire que nous étions en négociation avec la feu propriétaire sous tutelle, qu'elle rendit l'âme, et/ou le corps c'est selon, au moment où nous recevions la réponse à la requête faite au juge, devenue caduque par la même paraît-il. Ses héritiers indirects ont probablement refusé l'héritage puisqu'aux dernières nouvelles, la Mairie en est devenue détentrice.
Concrètement, la solution que j'entrevois est de demander à ne stipuler qu'un seul lot sur le pré-contrat. Mais ces ayant-droits peuvent-ils en demander le démembrement, peuvent-ils exercer leur droit sur le lot unique (comprenant donc le bien)?
Je vous remercie bien cordialement par avance.
Ch. PETIT Dernière modification : 25/05/2018

25/05/2018 00:17

Je reviens préciser que c'est une affaire qui dure et perdure ; à l'origine, l'agence immobilière nous avait fait signer notre partie de compromis le 14 octobre 2017 de mémoire.

25/05/2018 09:32

La mairie n'a pas pu devenir propriétaire suite aux refus des successions car ce sont les domaines qui s'occupent de ça, pas la mairie. Elle les aurait donc achetés.

Qui sont les "ayant-droits" ?

25/05/2018 09:48

Ayant-droits : Je parle des propriétaires qui ont un droit de préférence sur les parcelles dont ils sont voisins.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter