Droits de propriété d'un bien immobilier et financement

Publié le 11/11/2021 Vu 1093 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/11/2021 12:25

Bonjour à toutes et tous,

La Cour de cassation a jugé que


"ceux qui achètent un bien en indivision en acquièrent la propriété, quelles que soient les modalités du financement" (Cour de cassation / Chambre civile 1 / n° de pourvoi 16-25.190).


A cet effet et dans le cas où les concubins ont des modalités de financement différentes (apports, remboursements anticipés, remboursements inégalitaires de la mensualité du prêt bancaire solidaire et indivisible) et sachant que les concubins utilisent un compte joint spécifique aux opérations liées à ce prêt immobilier, quel contrat juridique permet de prendre en compte ces modalités de financement spécifiques? Le but est de ne léser aucun concubin.

Par ailleurs, quel serait le coût d'un tel contrat / protocole d'accord?

Cordialement,

Jérôme Dernière modification : 11/11/2021 - par J_Dredd

Modérateur

11/11/2021 13:33

bonjour,

en matière de propriété immobilière le titre prime le financement, ce qui compte, c'est ce qui est mentionné sur l'acte d'achat du bien. Dans le cas d'un achat d'un bien indivis, la propriété est définie selon les droits indivis de chaque indivisaire.

il est possible de mentionner dans l'acte d'ahat les apports de chacun des indivisaires.

salutations

11/11/2021 20:57

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je l'entends tout à fait pour les apports. A l'inverse, je me demandais s'il était possible de rendre la chose plus flexible en prenant aussi en compte les futurs éventuels remboursements anticipés et les remboursements de mensualités qui ne seront pas forcément égalitaires. En cas de rupture du couple, l'un des concubins peut potentiellement s'estimer léser par la suite. C'est la raison pour laquelle je m'interrogais sur l'intérêt d'ajouter d'un protocole d'accord dès la signature de l'acte notarié (ou à une date proche de celle-ci). Ce protocole d'accord éviterait aux concubins désormais séparés de passer par les tribunaux en cas de litige.

Cordialement,

Jérôme

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter