2 co emprunteurs mais pour un seul propriétaire : refus du notaire

Publié le 07/06/2019 Vu 676 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2019 16:58

Bonjour,



Nous allons acquérir un bien dans un programme neuf avec ma femme pour un inviestissement locatif.

Nous avons signé le contrat de réservation et avons eu aussi le prêt pour cela.

Pour des raisons que je ne désire pas exposer, nous souhaitons que seul mon nom apparaisse sur l'acte de vente/propriété.

Ma femme a toute possession de ses moyens et est prête à signer une attestation ou autre, attestant que sa démarche est en tout état de cause.

le promoteur est réfractaire ainsi que le notaire.

Ont ils le droit de nous refuser cela?



En vous remerciant par avance.

07/06/2019 17:35

Bonjour

MERCI DE RESTER SUR UN MEME FIL

https://www.legavox.fr/forum/civil-familial/droit-des-biens/saisie-future-bien-cours-acquisition_122472_1.htm

Ce ne sont pas le promoteur et le notaire qui s'arrogent le droit de vous refuser cela, ils en ont l'obligation, car vous avez signé conjointement le contrat VEFA et pour ce bien, vous empruntez ensemble.

Superviseur

07/06/2019 18:07

Bonjour,

Vous écrivez "ma femme", ce n'est pas très clair, êtes-vous mariés et si oui sous quel régime ?

Modérateur

07/06/2019 20:29

bonjour,

votre contrat VEFA contient-il une clause de substitution de l'acquéreur ?

à ma connaissance, rien n'interdit d'avoir 2 coemprunteurs pour financer un bien appartenant à un seul emprunteur dès l'instant ou il y a une clause de solidarité entre les 2 emprunteurs.

mais je suppose que vous avez indiqué à l'organisme de crédit la procédure en cours contre votre partenaire qui fragilise ses capacités de remboursement.

dans ce montage, votre partenaire prend tous les risques puisque si vous ne payez pas, l'organisme de crédit se retournera contre votre partenaire qui devra payer pour un bien qui ne lui appartiendra pas.

je pense que le notaire et le promoteur que vous avez informés de ce qui arrive à votre partenaire et les raisons de votre manoeuvre ne veulent pas se prêter à ce montage qui revient à organiser l'insolvabilité de votre partenaire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter