Entresol-propritaire-habitation

Publié le 04/09/2013 Vu 4724 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/09/2013 01:49

bonjour, je souhaite acheter un bien qui est textuellement identifié comme un " un local éclairé par deux soupiraux situé au premier entresol".
Le vendeur m'explique que le bien est habitable par le propriétaire mais ne peut pas être loué.
Le bien est en très bon état : deux grandes fenêtres avec éclairages naturels sur cour, arrivée au chaude et froide, chauffage collectif, plafond de 2.4m
La plupart des entresols de cet immeuble sont habités, les autres lots sont identifiés comme des "caves".
Je voudrais m'assurer que j'ai bien le droit d'habiter ce lieux sans risque vis à vis de la copropriété (sachant que je vais payer les charges de la copro selon l'ancienne propriétaire).
Et quels sont les recours que je peux employer pour faire valider que ce "local" n'est pas insalubre et habitable pour la location par la suite ?

Merci de votre aide !

Superviseur

04/09/2013 08:27

Bonjour,
Il vous faut vérifier le statut de ce local dans le règlement de copropriété et l'état descriptif de division.
S'il n'est pas considéré comme un logement, vous ne pourrez normalement pas l'habiter.
Sinon, il faudra faire refaire ces documents, ce qui nécessite l'accord de la copropriété (vote en AG) et ce qui a un cout certain.

04/09/2013 10:20

Bonjour, je vous remercie pour ce retour rapide.
L'état descriptif de division considère le statut de ce bien comme un "local éclairé".
Ce qu'on n'arrive pas à savoir c'est si dans le règlement de la copropriété un "local éclairé" peut être habité. Le vendeur nous a expliqué qu'il nous fournirait de la part de la mairie un document attestant que ce type de bien peut être occuper par le propriétaire mais ne peut être louer.
Je ne comprend pas comment un bien peut être d'un côté occupé par son propriétaire et de l'autre côté ne peut pas être loué.
Quels sont les risques pour moi si j'occupe le bien ? Le syndic peut-il m'expulser ?
Et quels sont les risques si je décide de le sous louer ?

Merci par avance pour vos réponses!

Superviseur

04/09/2013 11:10

Pour ce qui est de la location, le logement doit répondre aux critères du logement décent, ce qui ne doit pas être le cas et explique que l'on vous a dit qu'il ne pouvait pas être loué.
Si votre projet est de faire de la location, passez à autre chose...

Pour le logement décent, voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005632175&dateTexte=20110729

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter