Erreur m2 déclaré au impôt

Publié le 20/05/2020 Vu 799 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2020 13:58

Bonjour,

Nous avons acheté une maison de 400m2 habitables (les m2 sont bien noté dans le document du diagnostic). Suite à l'achat nous nous sommes rendu compte que les anciens propriétaire ont déclarés seulement 200m2 habitables, ce qui fait un grosse différence pour la taxe foncière et habitation.

Peut-on se retourner contre les anciens propriétaires ?

Merci

20/05/2020 17:20

Bonjour,

En réponse à votre question, qui nécessiterait une analyse nécessairement plus approfondie.

En l’espèce, d’après ce que vous indiquez, il me semble, au regard de l'écart très conséquent qu'il existe entre les surfaces déclarées par l'ancien propriétaire et celles que vous devez déclarer, qu'il est envisageable d'agir sur le fondement du vice caché ou du dol si la preuve de l'intention dolosive peut être apportée.

En réalité ces obligations déclaratives et donc ces charges foncières ont une incidence directe sur la décision de signer un acte d'achat.

Il est également important de savoir si le vendeur vous a indiqué avant la vente le montant de la taxe foncière.

En matière strictement fiscale, une fois les impôts alertés, l'ancien propriétaire sera très sûrement redressé.

Je ne dispose évidemment pas d'informations suffisantes ni des pièces utiles pour vous éclairer mieux mais pour ce qui est du préjudice consécutif à la vente des solutions me semblent envisageables.

Cordialement,

Pierre Castéra

Avocat

Docteur en droit

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter