Etre solidaire du prêt, acheter en indivision ?

Publié le 14/03/2015 Vu 1020 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2015 08:11

Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons acheter une maison, nous allons faire une offre cette après midi.

Il est embauché en CDI, gagne 1300e/mois.
Je suis étudiante et bien que d'avoir des revenus (bourses et pole emploi = 1100e) ils ne sont pas pris en compte par la banque.

Pourtant, on nous a dit que je pouvais faire partie du crédit, en étant solidaire. Et que nous pouvons acheter la maison en indivision. Est-ce vraiment possible ?

Je vous remercie. Dernière modification : 14/03/2015

Superviseur

14/03/2015 09:37

Bonjour,
Pour ce qui est d'acheter, pas de problème.
Pour ce qui est d'obtenir un prêt, là c'est à voir avec les banques...

14/03/2015 10:19

Hello Marine,
un crédit immobilier est sauf rares exceptions de longue durée. Si vos statuts étudiants, cdi ont une durée prévisible equivalente (etudes de medecine, grandes ecoles ou donnant accès a un emploi sans probl. en alternance par ex..), votre âge.. il faut le faire valoir sinon..seules des cautions privées, familiales plus stables, des hypothèques etc.. seront retenues.

14/03/2015 10:22

bjr,
un organisme de crédit préfère avoir un crédit sur 2 têtes avec une clause de solidarité, ainsi en cas d'impayés cet organisme peut se retourner contre les deux emprunteurs pour se faire rembourser.
mais la propriété du bien en indivision est indépendante du financement, ainsi votre ami peut être propriétaire du bien à 50% et en financer 80% donc des difficultés en cas de séparation.
je conseille toujours que chacun finance le bien dans la même proportion que sa part de propriété.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter