Evolution d'une servitude de passage

Publié le 16/12/2013 Vu 3564 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2013 15:06

Bonjour,
Je souhaite me porter acquereur d'une parcelle A (fond servant) subissant un droit de passage pour desenclaver une parcelle B (fond dominant). Au niveau du cadastre, la servitude mesure 4m de large sur 50m de long. Dans la réalitée, elle mesure bien 50m de long sur 2,50 à 3m de large et se fini par un portail de 2,60m débouchant sur la rue.
Avant de faire une offre, j'aimerai éclaircir quelques points concernant cette servitude.
Première question, si un jour le propriétaire de la parcelle B souhaite lotir sa parcelle (1600m2 divisible), peut il m'obliger a élargir le passage pour permettre l'accès des camions de chantier?
Deuxième question, puis je demander une compensation pour le préjudice causé par les passages des nouveaux habitants?
Troisième question, puis je revendre aux nouveaux propriétaires le chemin d'accès ou bien faire une retrocession à la mairie?

Cordialement,

16/12/2013 15:34

bjr,
abandonner le cadastre pour délimiter une propriété ou un chemin, le cadastre est un document fiscal pour calculer les impôts fonciers.
en outre l'échelle des planches de cadastres ne permet pas une bonne appréciation des distances.
dans votre cas le document valable c'est le titre instituant la servitude de passage qui doit figurer au fichier immobilier du service des hypothèques et qui indique les conditions d'utilisation de la servitude en particulier le tracé (assiette)et la largeur (généralement pas moins de 4 mètres pour le passage de véhicules).
en règle générale ce type de servitude est à fuir car source de litige.
si le fonds bénéficiaire de la servitude divise sa parcelle, les nouveaux propriétaires bénéficieront du droit de passage.
le fonds servant a peut être déjà été indemnisé donc vous ne pouvez pas demander une nouvelle indemnisation.
vous pouvez vendre le chemin d'accès mais ils n'ont aucune obligation d'acheter.
donc cherchez un autre terrain.
cdt

16/12/2013 16:16

Merci de votre réponse rapide.
Je me doutais de l'obligation d'avoir une largeur minimale de 4 mètres mais comme la largeur n'y est actuellement pas, je me demandais si un arrangement entre les protagonnistes de l'époque n'avait pas été possible.
Je serai donc dans l'obligation de casser le portail existant et le bati (un abri de jardin sur dalle)pour permettre un eventuel passage à mon voisin.
Je ne sais malheureusement pas comment obtenir le nom du propriétaire du fond bénéficiaire. Le terrain B est non bati (hormis un cabanon), pas de boite aux lettres, la mairie refuse de le divulger. L'identité est toutefois necessaire pour le fichier immobilier du service des hypothèques.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter