9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
J'ai fait une promesse unilatérale de vente, sans date butoir, à ma voisine qui voulait acheter ma chambre de service en 2016 pour 65.000 €. Je lui ai donné les coordonnées de mon notaire et ai prévenu celui-ci. Elle ne l'a jamais contacté et m'a dit oralement, l'année suivante, qu'elle n'était plus intéressée.
Je veux absolument vendre la chambre et ai renouvelé mon offre en décembre 2020 pour 85.000 €. Elle m'a demandé un délai jusqu au 04/01/21 pour accepter. Elle laisse passer la date et un autre voisin me fait une proposition d'achat à 90.000 €. Apprenant cela, elle me dit maintenant que je dois lui vendre la chambre au prix fixe en 2016 soit 65.000 €.
Suis-je tenue de lui vendre et à ce prix ?
Merci de votre réponse.
Dernière modification : 09/01/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour,
Il est toujours préférable d'indiquer un délai de levée d'option dans une promesse unilatérale de vente, sinon, c'est le délai de prescription de 5 ans qui s'applique. Donc votre promesse de 2016 serait effectivement encore valable.
Seule possibilité pour vous, prouver que l'acheteuse avait bien renoncer à la vente, mais comme vous nous dites que cela s'est fait oralement, cela ne va peut-être pas être simple...
Superviseur
Bonjour,
A cette voisine de prouver, par écrit, qu'en 2016 vous aviez fait cette promesse de vente.
Superviseur
A cette voisine de prouver, par écrit, qu'en 2016 vous aviez fait cette promesse de vente.
A mon avis, le problème n'est pas là, je suppose que la promesse a bien été faite par écrit et enregistrée...
Ce qu'il faudra prouver, c'est que la voisine avait renoncé à l'achat, ce qui aurait du aussi être fait par écrit...
Merci Beaucoup pour vos réponse
Aucune des promesses n à été enregistrée par acte authentique
Ce sont des mails
La bénéficiaire n a pas répondu dans le délai avant le 4/01
Donc d après vos réponses je pense que je suis libre de vendre au voisin
Superviseur
Aucune des promesses n à été enregistrée par acte authentique
Ce sont des mails
On aurait moins perdu de temps si vous aviez exposé cela dans votre premier message, vous parliez d'une promesse unilatérale de vente, on pouvait penser qu'elle avait été faite régulièrement...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter