Exonération de la plus-value résidence principale

Publié le 10/01/2025 Vu 141 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2025 14:40

Bonjour à Tous,

Je vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année

Est-il possible de bénéficier de l'exonération de la plus-value sur la résidence principale, lorsqu'elle est utilisée par l'ex-conjoint jusqu'à la date de la vente.

L"appatement est un bien propre, il était notre résidence principale et celle de nos enfants jusqu'au divorce.

L'appartement est occupé actuellement par mon ex-femme et mes enfants par décision de justice.

Voici quelques précisions :

Le divorce a été prononcé en 2011, le jugement de divorce imentionne que mon ex-épouse à le droit d'occuper le bien « jusqu'au paiement intégral de la prestation compensatoire, ou elle devra quitter les lieux ». Aucune contrepartie financière n’est indiquée dans le jugement.

J'ai contesté le montant de PC via un Pourvoi en cassation avec Rejet en 2013.

A ce jour je n’ai pas payé la prestation.

Nous étions mariés sous le régime de la séparation des biens et l’appartement est un bien propre. Je pense pouvoir le revendre même s’il s’agit de la résidence principale de mon ex-épouse ?

Il semblerait qu’au-delà d’un an (sans avoir vendu le bien) je perdrais le bénéfice de l’exonération de la plus-value, (le dernier jugement est de 2013 bien plus d’un an), n'hanitant plus l'appartement.

Le point sur le délai d’un an ouvrant droit à l'exoneration n’est pas très clair pour moi.

Si toutfois, je peux demander cette exonération sur la plus valueque que dois-je produire au notaire pour que celui-ci ne retienne pas le montant de la plus-value ? Il me semble normal qu’un justificatif me soit demandé par le Notaire, puisque l’exonération est mentionnée dans l’acte, que ce dernier doit à mon sens s’assurer de la véracité de ce qu’il mentionne dans son acte.

Sachant que mon centre des impôts n’est pas le même que celui de mon ex-épouse et qu’elle ne me donnera AUCUN JUSTIFICATIF pour que je puisse bénéficier d’une exonération (si j’y ai droit !). Nos rapports sont TRES TRES conflictuels.

Je n'ai pas encore commencé la mise en vente, mais je voudrais être en mesure de produire les justificatif qui me seront demandé.

Merci encore.

Superviseur

10/01/2025 15:32

Bonjour, bienvenue

Divorce de 2011, logement habité par votre ex-épouse,
Comment justifier la qualification de résidence principale aujourd'hui pour bénéficier de l'exonération !?

Vous êtes le propriétaire, vous n'y habitez pas car votre résidence principale est ailleurs.

Même si aucun texte ne fixe officiellement de délai, il s'est écoulé beaucoup de temps.

C'est donc une question à soumettre au fisc via un rescrit fiscal.

Mais vous ne dites pas à quelle date vous aviez acheté ?
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter