faire une prescrition acquisitive

Publié le 23/03/2009 Vu 4506 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2009 16:11

et la suite comment je fais merci

22/03/2009 20:28

La demande de "prescription trentenaire" c'est le pavé dans la mare et personne n'en veut.
Résoudre une " prescription trentenaire " est le problème de tous notaires et avocats car sans acte de propriété, très compliqué et pas d'acte puisque pas propriétaire. Et comme "l’acte trentenaire" n’existe pas dans le code...
- La prescription, par définition, ne s’acquiert pas ou ne s’établit pas par acte notarié ou tout acte. Elle existe, elle est, en dehors de tout acte puisqu’attachée à un fait matériel, la possession du bien immobilier.
- Il suffit donc que vous "possédiez" le terrain depuis trente années, la possession devant alors être, selon l’article 2229 du Code civil, continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque et à titre de propriétaire.
- La difficulté vient de ce que votre droit de propriété ne pourra pas, faute d’acte, être inscrit au fichier immobilier du bureau des hypothèques. En conséquence, vous ne pourrez pas disposer de ce droit, ni le vendre, ni l’hypothéquer.
- Pendant un temps, il a été utilisé un acte de notaire dit de "notoriété prescriptive" ; la solution n’était pas exempte de reproches et elle est aujourd’hui abandonnée. De plus, il était nécessaire que la publication au bureau des hypothèques remonte à trente années pour assurer que la prescription ne pourrait pas être contestée.
- Seule solution, la décision judiciaire établissant que l’usucapion est acquise, décision qui, de même que l’assignation ou la requête, doit être publiée au bureau des hypothèques.
Si l’usucaption (prescription) est contestée ou si le notaire refuse de passer l’acte de vente par la personne remplissant les conditions voulues par le Code civil, un jugement devra intervenir et vous devrez contacter un avocat au TGI de votre ville et lancer une procédure judiciaire.
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter