Fausse consistance d'un jardin, invérifiable avant la vente

Publié le 18/09/2013 Vu 892 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2013 22:54

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un appartement il y a quelques années. Cet appartement est en rez de jardin et j'ai la "jouissance exclusive et privative de la terrasse et du jardin attenant" dixit le RDC. Ni plus, ni moins.
Je me suis aperçu récemment d'une irrégularité qui pourrait arriver à beaucoup d'acheteur qui n'ont pas connaissance de ce vide juridique:
on m'a fait acheter un droit de jouissance exclusif sur une partie commune annexée illégalement et ce, sans faute professionnelle (ou du moins personne n'ose la reconnaître: ni le notaire, ni l'agent immobilier, ni le syndic).

Le contexte:
Les anciens propriétaires de mon appartement ont annexé de façon illégale un espace vert, strictement affiché sur le plan de masse de la copropriété comme une partie commune. Même s'il existait une tolérance orale de la part de la copropriété, aucun PV d'AG ne retrace cette décision et le RDC n'a pas été modifié en conséquence. Il faut savoir que tous les copropriétaires des rez de jardin ont été autorisés "oralement" à avoir l'usage exclusif de ces portions de parties communes, à condition de veiller à leur entretien (haies/tontes/etc...).
Aujourd'hui potentiellement, je me rend compte qu'à n'importe quel moment, 1/3 du jardin que l'on m'a vendu comme un droit de jouissance exclusif peut m'être supprimé.
Ce que je ne comprend pas, c'est comment aucun des intervenants dans le processus de vente n'a pu voir cette irrégularité et surtout m'en informer avant la vente! On parle ici d'une quinzaine de m² ce qui est loin d'être anodin pour un jardinet.
De mon côté, je n'ai à aucun moment pu le détecter avant la vente:
-aucune superficie précise n'était donnée dans le sous-seing concernant le jardin et la terrasse(c'est la même chose dans le RDC);
-je n'ai jamais eu le plan de masse de la copropriété, ni le Règlement De Copropriété avant l'acte de vente;
-cette modification était connue du syndic mais aucune information n'a été donnée à mon notaire (sûrement à cause du fait qu'aucune trace sur un PV d'AG n'existait);

Je me retrouve dans une situation où les seuls professionnels qui étaient en mesure de me prévenir de cette irrégularité ne l'ont pas vue alors qu'ils avaient,eux,les moyens de s'en rendre compte.

Ma question est de savoir quels sont mes recours?
L'agence immobilière n'a t'elle pas fait une faute en ne vérifiant pas sur le plan de masse que la superficie du jardin était conforme au plan de masse annexé au RDC?
Le syndic n'a t'il pas fait une faute de ne pas révéler qu'une partie du jardin attenant était une annexion de partie commune simplement tolérée de la part de la copropriété?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter...

18/09/2013 06:43

Bonjour,
Vous avez un droit de jouissance exclusive et privative d'un jardin .
L'entretien est de votre fait uniquement .
vous pouvez demander à l'AG le droit d'officialiser ce droit .

18/09/2013 08:27

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Le problème, c'est que oui, j'ai un droit de jouissance exclusive sur mon jardin tel qu'affiché sur le plan de masse de la copropriété.Mais en aucun cas sur l'espace de 15 m² intégré à mon jardin par les précédents propriétaires et annexé illégalement.
Quand vous dites officialiser ce droit en AG je le souhaite évidemment. Mais à priori aucune solution ne me permet de le faire sans frais conséquents (toutes nécessitent une modification du règlement de copropriété, voire un acte notarié. A moins qu'il existe une solution ne nécessitant qu'un vote en AG à double majorité (une concession d'un droit de jouissance sur une partie commune??).

18/09/2013 10:05

Oui,tout a fait en passant par la case AG, puisque vous en prendriez officiellement l'entretien à votre charge......

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter