Frais acquisition supérieurs à ceux publiés

Publié le 15/05/2014 Vu 812 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2014 13:07

Bonjour,

j'ai visité une maison, proposée dans un premier temps à 105 000 €. Le site web du notaire annonce sur l'annonce de la maison que les frais d'acquisition pour ce bien sont de 8210 €.
Le notaire publie également des annonces sur immonot, frais de négociation inclus.
de ce fait, les 8210 € doivent correspondre aux frais de notaire classique hors négo, le prix de 105 000 étant frais de négo inclus.

Bref, j'ai fait une proposition à 92 000 euros auxquels j'avais ajouté mentalement les frais de 8210 € mentionné sur l'annonce de la maison.
Nous avons déposé un chèque de 500 € pour réserver la maison puisque notre prix était accepté.

ce jour, je reçois un mail de la négociatrice qui récapitule les frais : 11 000 euros puisqu'environ 4000 € de négociation ont été ajouté.

Est il possible de faire cela sachant que le site annonce 8210 € de frais d'acquisition. Normalement, ces frais comprennent tous les frais ( de vente et de négociation ). Il semble un peu fort que les frais pour une maison à 92 000 euros soit supérieurs à ceux d'une maison à 105 000 €

Qu'en pensez vous ?
Ai je une marge de discussion avec le notaire sur ce point ?

cordialement

15/05/2014 13:33

je comprends bien, mais en fait il s'agit des frais hors négociation
sur le simulateur de la chambre des notaires, il est possible de faire deux calculs : négocié ou pas par un notaire
Or, frais de négociation, cette somme correspond ( c'est un peu plus de 8200 euros, je me suis trompé)

si je mets que la transaction est négociée par un notaire, les frais d'acquisition sont de 12 000 euros car les frais d'acquisition, négociation incluse sont réglementés par l'état. Le notaire ne peut pas ajouter de com' en plus ( et heureusement ). Toutefois, le notaire a la possibilité d'agir sur cette part sans passer par la chambre des notaires.

Or le notaire a décidé de présenter son annonce frais de négo inclus puis de présenter des frais d'acquisition légaux qui ne comprennent pas cette négociation.

Du coup,suis je en droit d'estimer que je pouvais m'attendre une fois le prix négocié à la même somme qu'annoncé sur le site puisque le notaire publie ses annonces négociation incluse ( sachant qu'elle couvre les frais de notaire hors négo et ajoute 1000 euros pour la négociation)


Merci pour votre éclairage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter