9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma sœur a mis en vente il y a deux ans un appartement qu'elle possédait en France. Ce bien résultant d'une donation de notre mère, afin que puisse se concrétiser la vente, l'Etude notariale m'a demandé de lui fournir une procuration pour intervention d'un héritier réservataire.
Résidant en Argentine, j'ai alors transmis par mail cette procuration à l'Étude notariale en France, ainsi qu'une législation de signature en espagnol faite devant notaire – et non à l’Ambassade ou au Consulat de France, comme semble le définir la législation. (Je suppose que sa traduction assermentée en français aura été effectuée avant la rédaction de l'acte de vente en France).
Malgré la demande expresse de l'Etude notariale, je n'ai pas fait parvenir par la suite les originaux par voie postale.
Une législation de signature faite devant notaire à l’étranger a-t-elle la même valeur légale que faite à l’Ambassade ou au Consulat de France ?
L'Etude notariale est-elle légalement tenue d'avoir en sa possession les originaux et non de simples scans ?
Bien que ladite vente ait pu se réaliser, ce défaut d'envoi peut-il a posteriori la remettre en cause ou l'invalider ?
Par avance merci de vos éclaircissements.
Dernière modification : 23/04/2020 - par Tisuisse
Superviseur
Bonsoir
Dans la mesure où l'acte de vente est conforme, la vente enregistrée civilement et fiscalement, la publicité foncière effectuée. Cette anomalie n'est pas susceptible de provoquer une annulation de la vente.
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de m'avoir répondu.
L'acte de vente est effectivement conforme, mais pardon d'insister, le fait que le notaire ne dispose pas des originaux des pièces requises - malgré sa demande expresse -, sinon simplement de scans envoyés par mail (j'ignore s'ils ont une valeur juridique), ne présente-t-il pas une possible entrave à la validité dudit contrat de vente ?
A partir du moment où la signature a permis au notaire d’identifier clairement l’auteur, que l’identité du signataire est assurée, que l'officier public, agissant pour le compte de l'Etat, nommé par le ministre de la justice, a rédigé un acte authentique
Je vous ai donné un avis, mais rien ne vous empêche de les faire ajouter au dossier maintenant ou de vous informer auprès de la chambre.
Merci à vous.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter