Intervention d'un héritier réservataire

Publié le 23/04/2020 Vu 844 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2020 21:16

Bonjour,

Ma sœur a mis en vente il y a deux ans un appartement qu'elle possédait en France. Ce bien résultant d'une donation de notre mère, afin que puisse se concrétiser la vente, l'Etude notariale m'a demandé de lui fournir une procuration pour intervention d'un héritier réservataire.

Résidant en Argentine, j'ai alors transmis par mail cette procuration à l'Étude notariale en France, ainsi qu'une législation de signature en espagnol faite devant notaire – et non à l’Ambassade ou au Consulat de France, comme semble le définir la législation. (Je suppose que sa traduction assermentée en français aura été effectuée avant la rédaction de l'acte de vente en France).

Malgré la demande expresse de l'Etude notariale, je n'ai pas fait parvenir par la suite les originaux par voie postale.

Une législation de signature faite devant notaire à l’étranger a-t-elle la même valeur légale que faite à l’Ambassade ou au Consulat de France ?

L'Etude notariale est-elle légalement tenue d'avoir en sa possession les originaux et non de simples scans ?

Bien que ladite vente ait pu se réaliser, ce défaut d'envoi peut-il a posteriori la remettre en cause ou l'invalider ?

Par avance merci de vos éclaircissements. Dernière modification : 23/04/2020 - par Tisuisse Superviseur

22/04/2020 21:27

Bonsoir
Dans la mesure où l'acte de vente est conforme, la vente enregistrée civilement et fiscalement, la publicité foncière effectuée. Cette anomalie n'est pas susceptible de provoquer une annulation de la vente.

22/04/2020 21:44

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de m'avoir répondu.

L'acte de vente est effectivement conforme, mais pardon d'insister, le fait que le notaire ne dispose pas des originaux des pièces requises - malgré sa demande expresse -, sinon simplement de scans envoyés par mail (j'ignore s'ils ont une valeur juridique), ne présente-t-il pas une possible entrave à la validité dudit contrat de vente ?

23/04/2020 06:51

A partir du moment où la signature a permis au notaire d’identifier clairement l’auteur, que l’identité du signataire est assurée, que l'officier public, agissant pour le compte de l'Etat, nommé par le ministre de la justice, a rédigé un acte authentique

Je vous ai donné un avis, mais rien ne vous empêche de les faire ajouter au dossier maintenant ou de vous informer auprès de la chambre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter