Introduction dernière minute d'un nouvel acquéreur vente viager

Publié le 02/09/2016 Vu 1294 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2016 07:56

Bonjour,
Ma tante âgée de presque 80 ans va enfin signer l'acte de vente notarial d'une vente en viager le 6 septembre 2016 (mardi qui arrive). Or on vient de l'informer, il y a 3 jours, que finalement l'acheteur allait acheter avec une sarl. Il y aura donc pour acheteur ce monsieur, sa femme et une sarl.
Nous sommes un peu en panique et en recherche actives d'informations.
Pourriez vous m'aider?
Par avance merci.
Bonne journée Dernière modification : 02/09/2016

Modérateur

02/09/2016 14:10

bonjour,
votre tante peut refuser de signer l'acte authentique avec une autre personne que celle qui a signé le compromis de vente sauf si le compromis prévoit la possibilité de substitution de l'acquéreur.
votre notaire qui a un devoir de conseil et d'information, doit pouvoir vous renseigner.
salutations

02/09/2016 15:06

Merci pour votre réponse.
Oui, je pense qu'elle va demander un report de signature. Ce qui n'empêche que nous devons bien nous renseigner.
Je vais vérifier ce que vous me dites sur son compromis.
Ce qui la (me) préoccupe beaucoup en signant avec une personne physique et une sarl ceux sont les risques en cas de faillite au niveau de la rente. Et comme son notaire vient de lui répondre qui il n'y avait pas de risque grâce à la garantie hypothécaire (ce qui n'est pas exact dans un pareil cas), je me méfie un peu de son notaire, pour tout vous dire..
Quel sacs de noeuds!!! Je ne sais pas quelles clauses doivent être rajoutés à son acte authentique pour lui garantir ses rentes.
Bien à vous

Modérateur

02/09/2016 15:31

si la sarl est en liquidation judiciaire sans actif disponible, sachant qu'il existe des créanciers privilégiés comme le trésor public, j'ai des doutes.
vous pouvez demander à un autre notaire de participer à l'acte authentique ou simplement demander des conseils sur la position du notaire de l'acquéreur.
en cas de non-paiement de la rente viagère, le bien revient, après procédure judiciaire, au crédirentier.

ce lien devrait vous éclairer:

http://www.juritravail.com/Actualite/droit-commercial-economique/Id/17300

02/09/2016 16:25

merci encore.
Je viens de lire l'article.
Pensez vous qu'il y a un moyen de se prémunir ou cela signifie que cet acte comporte ces risques et que c'est à prendre ou à laisser?

Modérateur

02/09/2016 16:39

je préfère que vous demandiez l'avis d'un notaire pour ce point précis.

02/09/2016 17:10

Oui vous avez raison et je vais le faire mais je dois trouver quelqu'un qui ait la gentillesse de bien vouloir me répondre en urgence et qui s'y connaisse suffisamment bien sur les questions du viager. C'est loin d'être gagné.
Je recherche si la clause de réserve de propriété pourrait être une garantie et une histoire sur le contrat de vente qualifié à exécution différé et non immédiate

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter