Irrégularité relevée avant signature chez le notaire

Publié le 20/08/2009 Vu 3513 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/08/2009 14:51

Bonjour,

Dans le cadre d'un achat immobilier, à 10 jour de la signature chez le notaire (et 15 du déménagement) le notaire m'apprends qu'une partie du bien est une "partie commune à jouissance privative" ce qui n'était pas stipulé dans le compromis de vente. La vendeuse soit disant n'en savais rien, le notaire qui a gérer l'acte de vente précédent n'avait pas relevé ou était passé à côté de ce fait...
J'ai refusé de signer la reconnaissance de conseil donné du notaire actuel qui équivalait à une acceptation du bien en l'état : il en découle une suspension de la signature et de la vente sont ; l'agence immobilière, le vendeur, le syndic et la notaire sont en train de chercher une solution (réunion extraordinaire des copropriétaires pour que "la partie commune à jouissance privative" soit déclarée "partie privative") Du coup, tout se décale d'au minimum 3 mois pour que la procédure soit actée.

Pour le moment, je n'ai aucune date fixée pour la signature et je suis dans une situation d'attente vis à vis de toutes les parties concernées, en attente qu'elles se manifestent... j'avoue être un peu exédée (j'ai quand même casser mon bail de locataire et suis à - 10 jours du départ ce qui est un peu choquant, je suis dans les cartons à la recherche d'une solution pour me reloger temporairement)

Ma question est : Ai-je le droit, si entre-temps je trouve une offre plus interessante, de me désengager et d'annuler cette vente sans subir aucunes pénalités financières?
Craignant un autre coup de théâtre, je me suis remise à chercher un bien immobilier et une nouvelle offre m'intéresse particulièrement. Je m'apprête d'ailleurs à aller visiter cet appartement...

Merci de vos réponses.
Bien à vous,
E.

20/08/2009 16:38

Bonjour,

Sans aller dans le détail, il semble que votre compromis de vente soit erroné et donc nul et sans effet dans la mesure où il n'y a plus accord sur la chose, laquelle ne correspond pas à ce qui existe en réalité.

Par conséquent, je ne vois pas ce qui vous oblige à signer l'acte notarié à partir de maintenant.

Je vous conseille, néanmoins, de "formaliser" votre souhait de vous retirer de la vente par écrit, en recommandé.
__________________________
Moz', expert en rien du tout !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter