9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjours,
J'ai acheté une maison en 2011 tout seul mais aujourd'hui je voudrais mettre ma compagne dans mon bien immobilier qui habite avec moi dans ce immobilier.
Je voulais savoir comment faire cette démarche auprès, je suppose, d'un notaire, et combien ça va ma me coûter ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Dernière modification : 09/05/2016
Superviseur
Bonjour,
Je suppose que vous voulez dire par "mettre ma compagne dans mon bien immobilier", ajouter votre compagne sur le titre de propriété.
Cela n'est possible que en lui vendant ou lui faisant donation d'une partie de la propriété.
A vous, cela ne coutera rien, mais votre compagne, devra donc vous payer le prix de la vente plus les frais de notaire dans le 1er cas, ou payer des frais de donation dans le second cas.
D'accord merci pour la réponse
Et comment je pourrais savoir combien ça va coûter si c'est une donation pour les frais ?
Superviseur
Pour une donation, les frais à payer, compte-tenu qu'il n'y a aucun lien de parenté entre vous, est de 60% de la valeur de la donation.
Par exemple, si la maison est estimée à 200.000 €, que vous lui en donnez la moitié, elle devra payer
0,6 x 100.000 € soit 60.000 €.
Merci encore pour cette réponse
Et supposant ses 60000€ á qui elle doit payé ?
Superviseur
C'est un impôt, donc à payer au fisc...
Merci beaucoup pour tous ses renseignements
Bonsoir
Concernant mon sujet j'ai pensé à autre chose : et si je me mariais avec, comment ça ce passe ?
Superviseur
Le mariage sous le régime légal ne change rien, un bien propre acquis avant le mariage reste un bien propre.
En revanche, il est possible, par un contrat de mariage de faire entrer un bien propre dans la communauté. A voir avec votre notaire.
D'accord j'ai compris
Mais j'aurais une autre question
Il y a pas une autre solution à part celle ci pour que ma compagne,qu'elle puisse rester dans ma maison s'il m'arrive quelque chose de grave dans ma vie pour quel ne soit pas expulser dans ma maison au cas où ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter