Litige banque / huissier / divorce

Publié le 24/10/2019 Vu 718 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2019 19:14

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous exposer une situation assez complexe et plusieurs questions qui en découlent. A noter que je ne me renseigne pas directement pour moi mais pour un membre de ma famille, appelons le Martin.

La situation :
Martin s'est marié il y à une dizaine d'années à une femme avec qui il a acheté un lot de vieilles maisons à retaper. Ils ont donc tous les deux emprunter pour acheter et faire les travaux auprès d'une banque. Un an plus tard, ils divorcent pour X raison.
A partir de là s'en suit des difficultés financières pour Martin l'empêchant de continuer à payer son crédit. Son ex femme arrête également de payer. La banque saisie le bien et le vend aux enchères (pour une somme ridicule d'ailleurs...). A noter qu'aucune mise en demeure de paiement n'a été envoyée par la banque. Suit à cela, ils finissent tous les deux par payer le crédit travaux pendant plus de 5 ans en se mettant d'accord avec la banque.
Récemment, Martin a eu la visite d'un huissier de justice lui indiquant qu'il devait rembourser 135 000 restant sur ce fameux prêt immobilier. Bien évidemment, il aimerait dans un premier temps comprendre pourquoi on lui demande que maintenant de rembourser cette somme (la banque n'ayant donné aucune nouvelle durant toutes ses années, sauf lors de la vente aux enchères) et comment faire pour se désolidariser du crédit pour n'avoir que la moitié à payer.
Aujourd'hui, il essaie de poser des questions auprès de la banque, mais celle ci ne se forcer pas en lui donnant des réponses à côté de la plaque.

Les erreurs de Martin :
Le divorce de Martin et soin ex femme s'est très mal passé : elle est partie peu de temps après le mariage, avec quelqu'un qu'elle fréquentée déjà depuis quelques temps. En partant, elle lui a demandé la moitié de tous ses biens, entraînant nécessairement une période difficile à gérer émotionnellement et financièrement. Durant cette période, Martin n'a certainement pas fait les procédures nécessaires auprès de la banque (si tant est qu'il ait eu à faire quoi que ce soit). Il n'a peut être pas non plus conservé tous les papiers.

Mes questions :
- Est ce normal que la banque ait pris les devants en vendant le bien sans même proposer un échéancier ou envoyée des mises en demeure de paiement ?
- Si des mises en demeure de paiement ont été envoyées mais jamais reçues, comment ça se passe ?
- Aujourd’hui, comment faire pour essayer d'arranger la situation ? L'idéal serait qu'il n'est officiellement que sa partie du prêt à payer et que ça ne passe plus par l'huissier.
- Pourquoi la banque n'a pas donnée de nouvelles pendant plus de 5 ans sur le prêt immo et aujourd'hui elle lui envoie un huissier ? J'ai l'impression que pendant ces 5 années, ils se servaient des fruits de la vente aux enchères pour rembourser "virtuellement" le prêt. Mais la banque aurait dû envoyer un échéancier à Martin pour reprendre un paiement "normal" non ?
- Enfin, est ce que ça vaut le coup de passer par un avocat spécialisé pour tenter de régler cette situation ?

Je ne vous cache pas que cette histoire fait remonter des souvenirs douloureux à Martin et qu'il a du mal à gérer cela tout seul. C'est pour cela que je prend les devants pour lui.

Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie également par avance pour vos réponses.

24/10/2019 19:42

Bonjour
La situation est effectivement complexe et Martin doit confier ses intérêts à un avocat spécialisé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter