se loger pour deux fois moins cher

Publié le 16/03/2016 Vu 1164 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2016 16:26

Bonjour,
Je connais une personne qui a trouvé une solution pour se loger à moindre coût et je voudrais savoir si c'est légal?
Cette personne a acheté 2 garages (type box) assez grands (environ 20 m2 chacun) qui sont côte à côte, il les a rendus communicants, isolés, il a installé une clim réversible, aménagé une salle d'eau avec WC le tout relié au tout à l'égout, il a fait mettre bien sur, un compteur EDF, il a même installé une antenne pour sa télé, bref il en a fait un T1 d'environ 40 m2 ! Bien entendu, je lui ai demandé s'il avait eu une autorisation de la Mairie, il m'a dit que c'était inutile car pour un garage ou une maison, il n'y pas de différence, on paye une taxe d'habitation et une taxe foncière, de plus l'aménagement intérieur ne nécessite pas d'autorisation, on fait ce qu'on veut chez soi!
J'ai recherché sur le Net, et j'ai rien trouvé à ce sujet, si ce n'est qu'il a raison, les garages sont soumis aux impôts locaux, mais est-ce suffisant ?
Je pose cette question, car j'ai en vu, l'achat de 3 garages contiguës, qui me permettrait de faire un beau T2 très confortable d'environ 60 m2 pour moins de la moitié du prix d'un T2 sur le marché, et sans charges, ni voisinage !
Je pense, toutefois, que cela me paraît trop facile, et qu'il doit y avoir un hic !
C'est pour cette raison que j'aimerais connaître les risques avant de me lancer dans cette opération, en précisant, que cette personne habite ainsi depuis plus de dix ans sans aucun problème.
En vous remerciant de vos conseils.
Sincères salutations

Superviseur

15/03/2016 16:38

Bonjour,
Il faut faire la différence entre un garage accessoire à une maison et un garage isolé. Un garage attenant à une maison a déjà le statut d'habitation, donc aménager en pièce à vivre le garage attenant à une maison n'est pas un changement de destination.
Mais transformer un garage isolé en logement, là il y a changement de destination, d'entrepôt à habitation.
Je pense que vous confondez les 2 cas...

Modérateur

15/03/2016 18:42

Bonjour,
S'il y a changement de destination, il vous faut une autorisation d'urbanisme délivrée par la commune (déclaration préalable, permis de construire).
Voyez avec le service d'urbanisme de la commune.
Salutations

15/03/2016 19:01

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses rapides, mais peut-être me suis-je mal exprimé.
Je ne confonds pas les deux cas, car tel est le but de ma question!
Pour être clair, ma question est: Existe-t-il une loi, un décret, une réglementation quelconque qui interdise ce changement de destination d'usage, car en y réfléchissant bien, je peux "entreposer" dans mes garages, un lit, une table, des chaises, une cuisine, de l'électroménager, un WC, un bac à douche, un lit etc. Bref, rien ne prouve que j'ai changé l'usage de mes garages! J'ai longuement cherché sur le net, et je n'ai rien trouvé à ce sujet, donc je pense que cette personne a déniché le bon "filon", si quelque chose n'est pas interdit, pourquoi ne pas en profiter! Personne ne viendra voir l'usage réel que j'en fais.

Modérateur

15/03/2016 19:13

Il faut l'accord de la commune pour changer la destination d'un local.
Comment allez-vous faire pour que les occupants paient la taxe d'habitation ?
Il existe une définition du logement décent et sans oublier les raccordements sur les réseaux d'eaux usées.
Renseignez-vous auprès de spécialistes de l'urbanisme

15/03/2016 19:33

En ce qui concerne,la taxe d'habitation elle est prélevée d'office pour un garage (on peut en être exonéré si celui-ci est à moins d'un kilomètre de votre habitation) sinon elle est obligatoire! Pour le raccordement au "tout à l'égout" cette personne c'est tout simplement raccordée à celui qui traverse le lotissement!Quand aux règles de logement décent, elles n'ont pas lieu puisque personne ne s'en souciera ceci n'étant pas destiné à la location!
Non je pense sincèrement que son idée est excellente!

Superviseur

16/03/2016 07:41

Concernant la taxe d'habitation, je crois que vous rêvez pas mal ! La taxe d'habitation est calculée en fonction de la valeur locative du bien. Elle n'est donc pas du même niveau pour un garage et pour une habitation, il faut donc la faire recalculer. Même lorsque vous aménagez un garage attenant à votre maison en pièce à vivre, votre taxe est revue à la hausse, du moins si vous faites les choses dans les règles.
Ensuite, pour revenir la simple transformation d'un garage isolé en habitation, regardez un peu plus les règles locales d'urbanisme et vous verrez que c'est loin d'être aussi simple que vous le pensez...

16/03/2016 08:52

Bonjour,
ce n'est pas parce que certaines personnes le font depuis des années que c'est légal ! Beaucoup de conducteurs circulent sans respecter les limitations de vitesse sans pour autant avoir de PV ? Ce n'est pas pour cela que c'est légal ! Je doute que ce type de solution ne soit pas bornée par une réglementation quelconque...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter