Maison individuelle // Toiture et Gouttière communes

Publié le 28/04/2019 Vu 576 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2019 15:49

Bonjour,

Nous avons fait construire une maison individuelle il y a 3 ans mais accolée à celle de notre voisin, qui a fait également construire (lot de 2 maisons individuelles).Nos maison paraissent mitoyennes au niveau des murs mais le constructeur nous a bien confirmé qu'une séparation était existante entre nos murs intérieurs.

Néanmoins, nos toitures ainsi que nos gouttières sont totalement communes.

Nous nous réveillons un peu tard mais nous trouvons louche le fait que nos maisons soient de type "MAISON INDIVIDUELLE" mais que nous partagions la même toiture ainsi que les mêmes gouttières.

Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur ce cas et savoir si nous avons un recours auprès du constructeur?

Merci d'avance.

Cordialement

28/04/2019 08:58

Bonjour,

C'est l'article L231-1 du Code de la construction et de l'habitation qui définit ce qu'est une maison individuelle.

C'est ce que rappelle la CAA de Marseille aux points 7 et 8 de cet arrêt (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000032483953&fastReqId=1017650609&fastPos=1).

Cdt
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

28/04/2019 15:48

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Néanmoins, après avoir lu notamment le document de la CAA, je préfère expliciter un peu plus.

Dans notre cas, nous sommes bien en présence de 2 maisons individuelles. La nôtre, construite dans les limites de notre terrain et celle de notre voisin, dans la limite de son terrain. Nous avons chacun nos propres entrées principales.

Néanmoins, comme je le disais, le toit ainsi que les gouttières ne marquent aucune délimitation de nos propriétés. Nous partageons le même toit ainsi que les mêmes gouttières mais pour 2 maisons individuelles.

Nous trouvons cela bizarre, notamment en terme de dégâts. Quelle assurance serait tenue d'intervenir? Qui, de notre voisin ou nous-mêmes seraient responsables?

Je pense écrire à notre constructeur car tout cela paraît flou.

Merci encore pour votre aide, si certains sont ou avaient été dans le même cas, merci d'avance pour vos informations. Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter