Maison vendue 2022 et toujours impôt foncier

Publié le 17/06/2024 Vu 651 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2024 16:27

Bonjour Maître,

Le 7 juin 2022,j ma mère a vendu une petite maison en Martinique (elle habite en Martinique),, elle a reçu les impôts fonciers pour 2022, qui ont été payés en globalité, puisqu'à priori, payable pour l'année.

Début 2023, j'ai annulé les prélèvements automatiques;

En mars 2024 rappel d'impôt avec majoration de 10 % pour impayés !

J'ai écrit aux impôts qui me répondent de voir avec la notaire. Cette dernière ne me répond pas, succession non finalisée, après décès de mon frère en juin 2020 et du mari de ma mère en octobre 2020. Succession simple, mon frère étant célibataire sans enfants, aucune contestation de ma part. La dernière fois que je l'ai eue (novembre 23), elle me dit qu'elle n'a pas de réponse de l'administration;

Que puis-je faire pour accélérer les choses et pour le foncier. Ma mère à 94 ans et stresse beaucoup au vu du nouveau rappel de foncier reçu ce matin.

Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse

Bien cordialement.

Mahel

17/06/2024 16:44

Bonjour

En attendant des réponses bien plus expertes que la mienne...

Ce bien est-il toujours dans l'espace particulier de votre mère, onglet "Biens immobiliers"? J'ai vendu au printemps de l'année dernière et le bien a été effacé au bout de quelques mois.

Modérateur

17/06/2024 17:03

bonjour,

c'est le notaire qui, dans le cadre d'une mutation immobilière, informe le trésor public (service de la publicité foncière).

si votre mère a pu vendre cette maison, c'est qu'elle en était la seule propriétaire.

faîtes un courrier recommandé avec A.R. au notare, indiquant que la taxe foncière est toujours au nom de votre mère car l'acte authentique de vente de la maison n'est pas parvenu au SPF et que la situation doit être réglée rapidement.

si cela ne suffit pas, vous pouvez saisir la chambre départementale des notaires de la Martinique.

salutations

17/06/2024 19:14

bonjour

lors d'une vente en cours d'année, en général le notaire du vendeur fait un calcul prorata temporis pour demander à l'acquéreur de faire un réglement directement au vendeur de sa quote part

ensuite le vendeur peut adresser aux services fiscaux un dégrevement pour 2023 en adrssant l'attestation notariée qui lui a été remise le jour de la signature de l'acte

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter