Mauvaises découvertes après achat maison

Publié le 20/09/2014 Vu 5076 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/09/2014 18:09

Bonjour à tous

Ma femme et moi sommes devenu proprietaire d'une maison de ville mitoyenne, donc peu récente, jusqu'a là, tout va bien.

Nous avons commencé nos travaux de rafraichissement , et lors de l'arrachage de la tapisserie en apparence propre, nous avons trouvé sous celle ci un mur completement moisi (je précise que l'arrière de la tapisserie l'était aussi ) .
infiltration d'eau ok, mais où ? Nous avons fait intervenir un couvreur pour vérifier l'état du toit, et il a découvert la rive de notre toit complètement cassée (l'exterrieur du toit) ainsi que d'autre tuiles.Plus, le solin de la maison mitoyenne a la notre un peu plus basse à refaire entièrement.

Si nous avions découvert ces défauts pendant la visite, nous n'aurions surement pas acheté car nous n'avons pas les moyens de faire des travaux de rénovations.

Notre assurance ne veut pas prendre en charge les dégats puisque nous sommes des clients trop récents.

Que puis je faire ? a qui m'adresser ? qui est responsable? Est ce un vice caché ?

j'attend impatiement quelques conseils de votre part.

Superviseur

20/09/2014 09:36

Bonjour lobsang,
Vous confondez deux notions, le vice caché et le DOL.
Généralement, les actes de vente comportent une clause d'exonération des vices cachés, donc l'acheteur ne peut pas de retourner contre le vendeur pour vice caché.
En revanche il peut le faire pour DOL.
La différence ? Un vice caché est un problème existant déjà au moment de la vente, qui rend la chose impropre à son usage normal et non visible pour l'acheteur avant la vente. Le DOL est une manoeuvre du vendeur qui entraine le consentement vicié de l'acheteur en vu de conclure la vente.
Pour faire valoir le DOL, il faut donc que l'acheteur démontre que le vendeur avait connaissance du problème et qu'il l'a caché volontairement à l'acheteur en vu de conclure la vente.

Superviseur

20/09/2014 20:08

Effectivement, un professionnel ne peut pas être exonéré des vices cachés, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici (maison ancienne).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter