Pas de nouvelles acheteur depuis acceptation offre d'achat

Publié le 29/07/2018 Vu 8671 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/07/2018 11:38

Bonjour,

Nous avons mis notre appartement en vente au mois de mai. Début juin, un couple vient pour une première visite et nous dit avoir le coup de coeur pour notre bien. Une offre d'achat nous est transmise par mail quelques jours plus tard, le 5 juin, nous l'acceptons le 13 juin. L'offre de l'acheteur stipule entre autres "En cas de réponse positive de votre part, un compromis de vente devra être signé dans un délai de 30 jours".

Commence un parcours du combattant. J'essaie plusieurs fois de prendre rendez-vous chez le notaire mais la date ne convient jamais à l'acheteur. Je finis par lui proposer de choisir lui-même une date et nous nous adapterons. Nous n'avons plus eu de retour depuis, c'est-à-dire que cela fait plus d'un mois que nous sommes sans nouvelles de cette personne. Elle n'est pas joignable au téléphone (nous tombons directement sur la messagerie) et n'avons aucun retour de mail. Nous n'avons pas été prévenus qu'ils partiraient en vacances ou seraient indisponibles.

Nous avons, bien sûr, refusé de nombreuses offres et demandes de visite entre-temps. Nous souhaitons remettre notre bien en vente pour ne pas passer à côté d'autres opportunités pour ce soi-disant acheteur qui ne donne plus de signe de vie.

Mes questions sont les suivantes :
- Pouvons-nous bien remettre le bien en vente sans rien risquer de notre côté, puisque nous avions accepté la proposition d'achat ?
- Pouvons-nous poursuivre ces personnes en justice - j'ai cru comprendre que l'offre acceptée les obligeait à signer le compromis, mais qu'ils bénéficient d'un délai de rétraction de 10 jours ensuite ce qui faitq ue rien ne les oblige à effectivement acheter le bien. Si tel est le cas, pouvons-nous exiger des dommages et intérêts pour le temps perdu, les opportunités manquées et les difficultés que cela pose en parallèle pour l'achat du bien que nous finançons en ce moment ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

L

29/07/2018 11:07

j'ai cru comprendre que l'offre acceptée les obligeait à signer le compromis, mais qu'ils bénéficient d'un délai de rétraction de 10 jours ensuite ce qui faitq ue rien ne les oblige à effectivement acheter le bien.
oui tout à fait c'est la loi SRU de 2000 qui permet cette rétractation (art L 271-1 du Code de la construction.
Donc effectivement même s'ils signaient cette promesse ils peuvent se rétracter
Il n'en demeure pas moins que si véritablement il y a eu une acceptation d'une offre (au sens juridique du terme) , vous ne pouvez pour l'heure revendre à une autre personne.
je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de votre notaire pour faire le point, il étudiera déjà la teneur des mails pour voir si vraiment il y a un engagement pur et simple ou non et si on était vraiment en présence d'une offre, en droit cette dernière doit présenter certains caractères qui font peut peut être défaut.
S'il y a bien eu acceptation d'une offre, vous pouvez mettre les acheteurs en demeure de venir signer le compromis chez le notaire à telle date, ils ne viendront pas mais le notaire pourra établir un PV de carence et à partir de là vous aurez la preuve du renoncement de l'acheteur et vous serez libre

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter