Obligation d'établir un contrat de mariage avant achat d'un bien

Publié le 16/01/2020 Vu 578 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2020 16:37

Bonjour,



Avec ma femme nous souhaitons acheter un bien immobilier, sauf qu'avant la signature de la promesse de vente le notaire nous demande d'établir un contrat de mariage...

J'ai la double nationalité (française et algerienne) et ma femme est algerienne, nous avons célébré notre mariage en algerie et l'avon transcrit en france.

Notre première résidance commune est en france.



Sauriez vous me dire si un contrat de mariage est obligatoire dans cette situation ? surtout qu'on souhaite rester dans le régime de la communauté

Modérateur

16/01/2020 18:46

bonjour,

vous ne précisez pas quel type de contrat de mariage, le notaire veut vous faire signer.

je crois que le régime matrimonial légal algérien est la séparation de biens alors que le régime française est celui de la communauté.

je pense que le notaire veut vous faire signer un contrat de mariage pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur votre régime matrimonial applicable en cas de divorce ou décés.

mais je ne pense pas qu'il puisse vous y contraindre mais il peut alors refuser de passer cet acte car le notaire doit assurer la validité de son acte.

salutations

Modérateur

16/01/2020 20:00

je rajoute que selon l'article 1395 du code civil le contrat de mariage doit être établi avan tle mariage.

si cela est fait après le mariage, c'est une modification du régime matrimonial.

16/01/2020 20:17

Merci pour vos réponses rapides,



Le notaire ne m'a pas précisé quel régime, je l'ai avisé que nous souhaitions rester sur le régime de la communauté applicable en france et que c'était la raison pour laquelle nous n'avions pas établit de contrat. Et voici ça réponse :

"Votre acte de mariage ne stipule aucun régime,

Aujourd’hui il existe un problème d’extranéité dans votre situation matrimoniale qu’il y a lieu de déterminer officiellement et définitivement, en raison de la mutabilité automatique du régime matrimonial en fonction des nationalités respectives des époux, du lieu de l’union et du lieux où se trouvent leur domicile.

Il est donc nécessaire de fixer le régime matrimonial par acte à recevoir par devant notaire qui sera visé sur votre acte de mariage qui s’en trouvera complété, afin d’éviter tout contentieux sur la nature des biens dont vous réalisez l’acquisition, lors d’une revente, ou de la liquidation du régime matrimonial survenant à la suite d’un décès ou d’un divorce…"

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter