Ordre irrévocable de virement non exécuté

Publié le 30/05/2018 Vu 5909 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2018 14:42

Bonjour,
Je m'adresse à la communauté après avoir fouillé un peu partout car dans le cadre d'un achat immobilier suivi de la vente d'un autre bien j'ai contracté un prêt relai pour lequel ma banque à demandé un ordre irrévocable de virement (en sa faveur).

La vente a été conclu mais le notaire n'a pas respecté cet ordre en nous versant l'intégralité des fonds.

J'aurais voulu savoir dans quel mesure j'étais en mesure de conserver ses fonds qui m'ont été envoyés par erreur?

Merci d'avance pour vos retours.

Maxime

30/05/2018 15:02

Bonjour,
vous le dites vous même; envoyés par erreur... En toute logique, je doute que vous puissiez garder cette somme sans que la banque ne puisse vous la réclamer légalement !? Franchement, vous y croyez ?

Modérateur

30/05/2018 15:49

bonjour

L’article 1376 du Code précise que » celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s’oblige à le restituer à celui de qui il l’a indûment reçu ».

1- Les conditions de la répétition de l’indu impliquent tout d’abord un paiement réellement intervenu.

2-Le paiement se prouve par tout moyen et bien évidemment, celui qui prétend à une restitution doit établir le paiement intervenu.

Le paiement est établi et peut aisément se prouver

A partir du moment ou le notaire engage sa responsabilité et qu'il a une RCP...pourquoi pas.

D'autant qu'un membre de ma famille qui travaille justement dans un service "prêt immo" d'une banque m'a expliqué que dans ce genre de situation ils ne cherchent pas à comprendre, ils s'attaquent au notaire (professionnel) pas à leur client
Il peut faire intervenir sa R.C. professionnelle pour indemniser la banque mais l'assureur sera subrogé dans les droits du notaire pour récupérer l'indu que de toutes façons vous devrez restituer

30/05/2018 15:54

Bonjour Chaber,
Merci pour ces éléments de réponse étayés...
Dommage pour moi :-)

Bonne journée

Superviseur

30/05/2018 16:18

Bonjour chaber,
L’article 1376 du Code précise que » celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s’oblige à le restituer à celui de qui il l’a indûment reçu ».
Le code civil a évolué en 2016...
A présent ce sont les articles 1302 et 1302-1...

Article 1302

Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2

Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution.

La restitution n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées.


Article 1302-1

Créé par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2

Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

Modérateur

30/05/2018 16:48

mon code civil n'était pas à jour

30/05/2018 16:54

Merci pour cette réponse.

Cependant, n'y a t-il pas une petite nuance avec mon histoire?
La somme que j'ai reçu était issue de la vente de mon propre bien. Légalement elle m'appartient... ce n'est pas comme si le notaire m'avait versé la vente d'un autre client.
Le cœur du problème est qu'un créancier attend les fonds et que la garantie du versement incombait au notaire qui s'était engagé à effectué le virement (via l'ordre irrévocable)...mais qui s'est fortement loupé.

Ceci dit, cela ne doit pas changer fondamentalement le problème...

Modérateur

30/05/2018 18:17

problème inchangé. Il y a bien un indu

30/05/2018 20:01

Bsr
J'ai eu à solutionner 2 fois ce cas. Les personnes qui avaient reçu les fonds et utilisés alors qu'ils étaient destinés à rembourser un prêt relais ont été condamnées et cela leur a coùté finalement bien plus cher, dépend et indemnités de retard.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter