9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'aimerai racheter la maison de mes parents (mon père étant décédé)
Il ne reste plus que ma mère, mon frère et moi
Nous voudrions procédé ainsi avec ma mère, je rachete la maison, ma mère récupère donc l'argent et elle donne donc notre part de la maison à mon frère et moi.
Donc ma question est la suivante, à combien s'élève ma part ? Il me semble que l'âge de ma mère rentre en ligne de compte
Superviseur
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre votre projet !
Si vous avez déjà une part de propriété sur ce bien, vous n'allez pas payer le prix total et ensuite votre mère vous redonner une partie !
Si vous voulez acheter ce bien, vous allez devoir acheter à chaque propriétaire (à priori votre mère et votre frère) sa part de propriété.
Effectivement c'est que je pensai faire, pour moi je doit déduire ma part de la maison pour connaître le prix d'achat, mais ma mère me dit que je paye l'intégralité et qu'elle me donne ma part ensuite.
L'une ou l'autre des solutions me convienne, je voudrai juste savoir quel est ma part sur la maison ? Le pourcentage de mon droit. Certain me dise que ma mère a minimum 50% quoi qu'il arrive et d'autre me dise que ça dépend de l'âge donc j'aimerai être sûr
Superviseur
mais ma mère me dit que je paye l'intégralité et qu'elle me donne ma part ensuite.
Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe ! Pour une vente immobilière, il faut faire appel à un notaire et c'est lui qui gère les choses. Ce n'est pas votre mère qui décide de la façon dont cela se fait !
Pour ce qui est des parts de propriété de chacun, on ne peut pas le deviner, il faut avoir plus d'informations.
Cette maison appartenait-elle pour moitié à votre père et votre mère ? Sous quel régime étaient-ils mariés ? Au décès de votre père, quel a été le choix successoral de votre mère ? Y avait-il une disposition augmentant la part de votre mère (donation au dernier vivant) ?
C'est prévu de passer devant un notaire etc.....
Mais je voulais juste avoir une idée de ma part
Superviseur
Mais je voulais juste avoir une idée de ma part
Si vous répondez aux questions, on pourra vous en dire plus...
Je sait juste que la maison appartenait a mes deux parents, il ne me semble pas qu'ils aient pris de dispositions particulières
Mais admetton que ma part soit de 20 000€ et que la maison vale 100 000€, je devrai donc payer 80 000€, et non pas 100 000€ et être rembourser de 20 000€ par ma mère, ça me paraît logique non ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter