Peut on faire casser un droit de passage abusif

Publié le 27/05/2019 Vu 701 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2019 21:14

bonjour, nous avons acheté un terrain c'est division chez le notaire le vendeur qui est également une agence immobilière nous à fait signé un droit de passage hors il s'avère que son terrain n'est pas du tout enclavée elle à ses propres accès. Elle nous met la pression pour que nous fassions la clôture afin de mettre un portail dans notre allée, nous devons également lui donner un double des clés si on fait mettre un portail et nous n'avons pas le droit de stationner dans notre allée c'est une abération on doit également faire en sorte que l allée soit carrossable et tout est à notre charge. nous voulons faire casser ce droit de passage car rien ne le justifie on c fait avoir c'est notre premier achat on y connaissait rien. peut on saisir le tribunal?

j'espère avoir été assez clair car c un peu compliqué à expliquer. merci à vous

Modérateur

27/05/2019 09:39

bonjour,

si vous n'étiez pas d'accord, il ne fallait pas signer ce document, nul besoin d'être enclavé pour établir une servitude de droit de passage, il s'agit alors d'une servitude de passage conventionnelle.

avez-vous signé l'acte authentique chez le notaire ?

voyez votre notaire ou un avocat pour savoir si vous pouvez revenir sur votre signature.

salutations

27/05/2019 16:04

Bonjour,

« Conséquence de ce devoir de conseil, le notaire doit être impartial au regard de l’ensemble des parties et doit donc éviter toute partialité au regard de la partie qui l’a diligentée. Peu importe par quel client le notaire a été choisi : Il est et doit demeurer un tiers impartial.
La Cour de cassation a ainsi eu l’occasion de rappeler que « le notaire ne peut pas accepter un acte qui néglige « les intérêts d'une cliente occasionnelle pour favoriser des clients habituels » (Cass. 1e civ. 14 février 1950 : Bull. civ. I n° 44). I » (http://www.conseil-droitcivil.com/article-droit-civil-1025-La-responsabilite-civile-du-notaire.html).

Je pense qu'avec ce rappel et l'impression du contenu de ce lien présenté au notaire, lui fera rectifier ce contrat de margoulin, sous peine de prendre un avocat qui se fera un plaisir de plaider une faute imparrable du notaire, après quelques faciles rcherches de son côté.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter