Prescription acquisitive ? délai presque 30 ans ?

Publié le 25/02/2018 Vu 1871 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2016 02:03

Bonjour,

Mes parents ont occupé un bien sans droit ni titre depuis presque 30 ans. Mon père, aujourd'hui décédé, y a mis tous son cœur dans la rénovation, puis-je effectuer des démarches judiciaires pour acquérir juridiquement la maison car j'habite avec ma mère. Je ne suis parti au total que 4 ans, nous nous sommes comportés comme des propriétaires durant tout ce temps, j'ai grandi dans cette maison, mes enfants y ont vu le jour, c'est une très ancienne maison dans laquelle nous nous sommes investis financièrement, c'est beaucoup de rénovation pour la maintenir telle qu'elle est aujourd'hui, nous pouvons apporter des témoignages de voisins qui nous ont vu depuis tous ce temps mais la question est : avons nous des chances d'obtenir gain de causes auprès d'un juge ?

Merci pour l'attention que vous porterez à ma demande. Dernière modification : 27/04/2016

02/05/2016 09:08

Bonjour j'ai reçu un mail en me stipulant quond m'a répondu je n'arrive pas à voir la réponse merci

02/05/2016 13:36

Bonjour, avait vous des preuve que vous avait sans discontinue vecu dans la maison?

02/05/2016 16:35

Bonjour oui j'ai des factures d'électricité et d'eau mes avis d'imposition factures de ma ligne téléphonique ainsi les voisins peuvent attester de notre présence en continue. Quel démarche doit on effectuer?merci

02/05/2016 16:41

Pour l'avoir fait, je te conseille réunir tout tes document, ainsi que la taxe fonciére si tu l'a, et de voir un avocat pour qu'il entame des démarches usucapion, ou de prescription aquisitive auprés du tribunal de grande instance. Si tes ressource ne depasse pas un certain plafond, l'aide juridictionelle peut etre accordée. Mais seul un avocat pourras le faire.

02/05/2016 17:37

Comment fait on pour payer une taxe foncière si on nai pas propriétaire?

02/05/2016 17:37

Comment fait on pour payer une taxe foncière si on nai pas propriétaire?

02/05/2016 17:46

et pour l'avoir fait à tu eu gain de cause ou pas? Pense tu que si le bien appartient à la ville c différent?

03/05/2016 16:12

si sa appartient a la commune, la mairie peut eu renseignée, moi sa a été différent, le propriétaire n'avais pas d'enfant, mais comme jte dit seule un avocat pourras te dire tes chance de sucée. Nous on payé la taxe fonciére mais on été pas propriétaire, d'ailleurs la taxe fonciére n'ait pas un titre de propriété.

04/05/2016 08:42

Bonjour,

Vous n'avez donc jamais payé quoi que ce soit au propriétaire ?

04/05/2016 17:44

Bonjour non il ne nous ont jamais envoyer quoi que ce soit ni demande d'expulsion ni demander de nous acquitter d'une sommes pour l'occupation de la maison kon payons la taxe d'habitation et la je vai me rendre au impôts pour leur demander si je peu payer la taxe foncière sinon au jour d'aujourd'hui nous réglons en général que notre consommation d'énergie on n'aurai voulu avoir un bail mais il ya de sa très longtemps la mairie n'a pas voulu nous régularisé et depuis plus de nouvelle il nous ont jamais contactée mais nous on fait très souvent des travaux pour la maintenir mais là il fait des gros travaux comme le ravalement des façades isolation le double vitrage et nous voulions pas s'investir dans de si gros travaux pour que demain ont nous dit dehors.

04/05/2016 22:27

J'avais pas compris que le bien appartenait à la Commune. Si c'est le cas,la prescription n'est pas envisageable .

06/05/2016 00:10

Pourquoi?

06/05/2016 08:33

Parce que les biens qui relèvent du domaine public sont inaliénables et imprescriptibles.
a moins que le bien appartient au domaine privé de la commune.

25/02/2018 18:06

Bonjour comment peut ont savoir si le biens appartient au domaine privé de la commune?

Modérateur

25/02/2018 19:00

bonjour,
il faut demander à votre mairie, les biens de la commune peuvent faire partie du domaine public ou de son domaine privé.
les voies de circulation font partie du domaine public sauf les chemins ruraux qui font partie de son domaine privé.
pour avoir des informations sur ce sujet, voir ce lien:
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/biens-relevant-domaine-public-biens-relevant-domaine-prive
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter