Prescription acquisitive

Publié le 03/07/2019 Vu 653 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2019 15:18

Bonjour,

J'ai vendu ma maison en 2018 avec une parcelle de terrain de 87 m2 qui ne m'appartenait pas. J'ai eu connaissance de cette situation en 2016 suite à un relevé de bornage effectué par un géomètre et sollicité par par le fermier, propriétaire de plusieurs terrains contigüs à ma propriété mais séparés par une clôture. Ces terrains étaient loués au restaurateur voisin de ma propriété qui souhaitaient en faire l'acquisition. Les limites séparatives existent depuis 1978.

Ma maison étant en vente à ce moment-là, j'ai immédiatement signalé cet état de faits à mon notaire en lui demandant de faire jouer la prescription acquisitive avant que les terrains, y compris la petite parcelle située sur ma propriété, soient vendus au voisin. Mais mon notaire n'a pas tenu compte de ma demande.

Entre temps, un des associés du restaurateur m'a fait une proposition pour l'achat de ma maison qui a échoué (si la vente avait pu se faire, le problème de la parcelle de 87 m2 aurait été réglé). J'ai donc attendu que le fermier ou le restaurateur me contacte pour trouver une solution à ce problème de parcelle de 87 m2.

De 2016 à 2018, je n'ai eu aucune nouvelle, je n'ai ai pas signé les nouveaux plans de bornage car ceux-ci ne m'ont pas été envoyés et ma maison à été vendue le 8 juin 2018, le notaire ayant annexé à l'acte de vente le plan du cadastre tel qu'il était connu à cette date.

Mon notaire ayant été averti en temps et en heure qu'un morceau de terrain ne m'appartenait pas, je n'ai pas jugé bon de le dire à l'agent immobilier qui a vendu ma maison, de ce fait le nouvel acquéreur n'était pas au courant jusqu'au jour où il a voulu rénover la clôture séparant son terrain à celui du restaurateur qui lui a signifié oralement que la clôture n'était pas au bon endroit et qu'il avait le droit de revendiquer cette partie de terrain vendue. Le nouveau propriétaire a décidé de m'assigner en justice.

Suite à cela, j'ai reçu un courrier de mon notaire me demandant les raisons pour lesquelles aucune suite n'a été donnée après le bornage et de prendre contacte avec lui pour trouver une solution. Je l'ai donc appelé en lui expliquant que je n'avais eu aucune nouvelle. A ma très grande surprise, mon notaire m'a indiqué que les terrains, y compris la parcelle de 87 m2, avaient été vendus au restaurateur !!!!!! Cette transaction a été faite chez lui !!!!!

Je suis complètement anéantie, toutes les personnes concernées et au courant de ce problème m'ont carrément mises à l'écart, je ne sais plus quoi faire car rien ne bouge, le voisin ne veut rien entendre. Puis-je encore demander la prescription acquisitive afin que le nouveau propriétaire ne soit pas lésé ? Cela fait 40 ans que le terrain est comme ça, avant la clôture j'ai appris qu'il y avait un fossé qui doit probablement encore exister.

Ma requête est très compliquée mais j'espère que vous pourrez me conseiller.

Merci d'avance.

Salutations distinguées.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter