prescription acquisitive

Publié le 13/12/2023 Vu 941 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2023 14:28

Bonjour à tous , on me propose d' acheter une maison adossée à un rempart gallo romain du 3ème siecle, dans un petit village. Ce rempart est aujourd' hui la propriété privée d' une administration publique.. Le vendeur m' affirme qu' il a un droit d' adossement sur ce mur obtenu par prescription acquisitive: la maison est là depuis des siècles. Mais rien n' est marqué dans l' acte de vente.

Puis-je le croire ? ou bien est-ce que je cours le risque que l' administration se réveille et

m' accuse d' empiéter quand même sur son mur? Je suis perplexe. Merci de vos conseils.

10/12/2023 14:41

Bonjour,

Sauf erreur ou ommision de ma part, la prescription acquisitive prévue par le Code civil ne concerne que l'acquisition d'un bien immobilier.

Cordialement

10/12/2023 18:06

Bonjour, merci de votre réponse. Sauriez-vous me dire quel est dans ce cas le regime juridique des maisons adossées contre des remparts dans les villages ? Ont-elles un droit d' adossement acquis par l' usage? C' est toujours délicat d' acheter un bien si rien n' est précisé dans l' acte ..Il suffit d'un changement de propriétaire du rempart qui peut vous poursuivre pour avoir empiété sur son mur.

Superviseur

10/12/2023 18:16

Bonjour

Concernant l'usucapion, elle ne s'applique généralement pas aux biens appartenant à l'État ou à une administration publique.

D'autre part, on ne peut plus vous reprocher "d'empièter sur le mur, si la maison "est là depuis des siècles".

Que dit le notaire ? Vous pouvez aussi voir un avocat.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

10/12/2023 18:42

Rebonjour,

Et je rajoute l'article 2 du Code civil:

"La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif."

Votre maison date d'avant le Code civil alors je ne vois pas comment votre collectivité territoriale pourrait vous chercher rétrocativement des poux dans la tête.

Cordialement

PS :la notion de droit d'addosementà un mur n'existe pas

10/12/2023 19:05

Merci beaucoup de toutes ces précisions. En fait le notaire ne veut pas vraiment s' avancer. Il se refugie derrière son acte " qui se suffit à lui-même". Par contre je suis surprise de votre phrase: "la notion de droit d'adossement à un mur n'existe pas. " Comment dans ce cas qualifiez-vous toutes ces maisons de village adossées aux remparts ?

11/12/2023 06:38

Alors, je précise: on peut adosser une construction contre un mur mitoyen: article 657 du Code civil

11/12/2023 09:31

Bonjour,

Il faut absolument consulter un avocat spécialisé dans ce domaine ,avant tout achat.Ce lieu est certainement classé .


Si non c'est la porte ouverte à un conflit judiciaire long et coûteux avec un très gros risque de ne pas obtenir gain de cause ,surtout avec un acte notarié simple qui ne mentionne rien .

Cordialement

11/12/2023 10:13

Rebonjour allo,

Allez voir le service de l'urbanisme de votre collectivité territoriale et vous serez définitivement rassurée.

Cordialement

11/12/2023 11:40

Merci à tous de vos réponses. Je pense que c' est plus prudent en effet de renoncer. La législation est trop floue sur la question. Ce serait trop risqué. Merci à vous.

12/12/2023 13:12

Rebonjour,

La loi n'étant pas rétroactive (article 2 du Code civil), je ne vois quelle législation pourrait s'appliquer à votre cas.

Cordialement

13/12/2023 12:26

Bonjour, comment articulez-vous l' article 2 du Code civil avec la prescription acquisitive ?

Cordialement.

13/12/2023 15:40

Reboour,

Je vous ai déja répondu que la prescription acquistive n'avait rien à voir avec votre affaire : si vous ne voulez pas le comprendre, on ne peut rien faire pour vous

Maintenant, si vous achetez cette maion et que la préfecture et la collectivioté territoriale vous tombent dessus (ce qui serait une premiière), on se demande pourquoi ils ne l'ont pas fait avant: et sur quels critères ?

.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter