Prêt in-fine et achat immobilier

Publié le 27/01/2014 Vu 937 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2014 18:54

Bonjour,
Vous déconseillez les prêts in-fine, et dans les exemples que vous donnez nous sommes d'accord avec vous.
Mais lorsqu'on dispose de la somme nécessaire pour acheter un bien (dans le but de le louer) est-il pertinent de contacter un prêt in-fine ou vaut-il mieux payer cet achat comptant ? (notre tranche marginale d'imposition est de 30 %).
Merci de votre réponse
Cladone

25/01/2014 20:01

Un prêt in fine n'est intéressant que dans le cas où vous pouvez placer vos disponibilités à un taux supérieur à celui du prêt, après impôts. Or ce n'est jamais possible sans risque supplémentaire (pour la simple raison que sinon la banque placerait ses fonds de cette manière, au lieu de vous les prêter).
Autrement dit, un montage qui fait apparaître un gain en utilisant un prêt in fine repose implique nécessairement un certain niveau de risque. Cela ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas intéressant, à partir du moment où vous avez connaissance de ce risque et qu'il correspond à votre perspective de placement.
Que vous disposiez des liquidités nécessaires à l'achat du bien ou pas ne change strictement rien au problème.

26/01/2014 18:18

Merci Julx64 pour votre réponse. L'avantage que nous voyons dans le prêt in-fine est qu'on peut déduire les intérêts de nos impôts, et nous pensons ainsi être "un peu" gagnant avec cet avantage. Ceci nous empêcherai de prendre trop de risques pour nos placements, ce que nous ne souhaitons pas.
Cladone

26/01/2014 19:54

Faites le calcul précis, mais il vaut toujours mieux avoir moins de frais et moins déduire, il vous en reste toujours plus au final.
Et au contraire, vous allez devoir prendre plus de risques dans vos placements pour être au dessus du taux d'emprunt.

27/01/2014 09:27

Merci encre pour votre réponse. Des calculs nous en avons faits tout ce W-E et il semble que contacter un prêt ne nous rapportera pas, les avantages et les inconvénients semblent s'équilibrer (étant dans la tranche de 30% pour les impôts).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter