Prêt "familial" immobilier

Publié le 09/05/2016 Vu 1019 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/05/2016 21:09

Bonjour,
Lors de l`achat de notre maison (50/50) mon conjoint a emprunté une somme d`argent à sa famille afin de constituer un apport (sans acte notarié, ni quelconque écrit).
Nous avons commencé à rembourser cette somme pour moitié chacun depuis le départ.
Aujourd`hui nous nous séparons, je garde le bien et reprend le crédit bancaire seule.
Qu`advient-il de la somme restante à payer à sa famille?
Devons-nous continuer à la rembourser pour moitié chacun ? Est-ce moi seule qui doit supporter la somme restante ? Ou est-ce à lui de se "débrouiller" avec sa famille et la soulte qu`il recevra de ma part ?
Sachant que j`ai également apporté un apport personnel lors de l`achat (travaux effectués gratuitement par mon père artisan).
Merci d`avance pour votre retour.

09/05/2016 11:15

Bonjour,
pour le reste j'avoue ne pas savoir quoi répondre mais pour "Sachant que j`ai également apporté un apport personnel lors de l`achat (travaux effectués gratuitement par mon père artisan)."
Il est ou votre apport ? C'est votre père qui a bossé et... gratuitement !? Vous avez une vision de l'apport assez particulière...?

Modérateur

09/05/2016 12:24

bonjour,
bien que vous parliez de conjoint, je comprends que vous n'êtes pas mariés et que votre bien est en indivision 50/50.
si vous voulez garder le bien, votre ex doit vous donner sa part ou vous la vendre au prix fixé d'un commun accord.
si ce sont des travaux faits gratuitement par votre père, vous n'avez fait aucun apport.
comme l'acte d'achat du bien ne mentionne pas l'apport fait par la famille de votre ex et qu'il n'existe aucun document attestant de ce prêt, il vous faut trouver un accord amiable avec votre ex et sa famille qui satisfasse les droits de chacun sinon il faudra faire appel à un juge pour trancher le litige.
avez-vous un accord formel de l'organisme de crédit acceptant que votre ex se désolidarise du prêt ?
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter