Prêt d'usage habitation à titre gratuit

Publié le 11/01/2021 Vu 685 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/01/2021 15:01

bonjour, un particulier a fait une lettre à mon fils pour hébergement gratuit d’une maison qu’il voulait vendre, mon fils désirant acheter la maison, or l octroi du prêt traine, la banque demandant sans cesse des documents, au vu de la situation économique actuelle. Du coup le particulier a demandé à mon fils de partir, sachant que le document ne comporte aucune date de fin. Mais en contrepartie mon fils a assuré le bien, payer factures edf et eau, a refait toutes les peintures et aménagé l’interieur qui était délabré, en outre il a nettoyé le terrain (8000m2) qui etait en friche (ronces de plusieurs metres de haut) encombrants, débris de batiment. En plus il lui donnait un loyer chaque mois mais en espèces donc pas de traces.
le particulier propriétaire lui a dit qu’il ne voulait plus vendre, et qu’il devait partir immédiatement. Y a t il un délai de prévenance raisonnable sachant que ma belle fille attend un bébé et que la grossesse ne se passe pas bien. Merci pour vos réponses

Modérateur

11/01/2021 16:57

bonjour,

le prêt à usage est défini par les articles 1875 et s. du code civil.

il faudrait savoir si le courrier du vendeur prévoyait un terme à ce prêt.

vous pouvez consulter ce lien :

https://www.legavox.fr/blog/jurispilote/nature-regime-pret-usage-4559.htm

dans un litige semblable une Cour d'appel a rappellé que lorsqu'il n'a pas été convenu d'un terme pour le prêt d'une chose d'un usage permanent, en l'espèce un appartement, et sans qu'aucun terme ne soit prévisible, le prêteur est en droit d'y mettre fin à tout moment, en respectant un délai de préavis raisonnable.

je conseille à votre fils de consulter un avocat (ou une protection juridique) en particulier pour le remboursement des travaux exécutés prévu par l'article 1890 du code civil.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter