preuve d'un droit de propriété immobilier en l'absence de titre

Publié le 14/02/2018 Vu 763 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2018 05:50

Héritières d'un petit studio acquis par notre tante dans les années 70, à travers l'achat de parts de SCI, nous cherchons, en l'absence de titre de propriété à authentifier notre droit. Le nom de notre tante apparaissant sur le registre du cadastre de Paris, nous recherchons l'origine de cette inscription: si elle émanait d'un notaire, le cadastre en aurait-il gardé trace?
Sinon, étant en possession d'appels de charges de divers syndics et de facture d'impôts fonciers remontant à 1984, pouvons nous faire établir un acte de notoriété par un notaire et ensuite obtenir une ordonnance du TGI formalisant notre titre de propriété?
Le notaire chargé du règlement de la succession avait lui même établi en 2009 un acte de notoriété nous déclarant héritières.

A l'avance merci de votre éclairage.
Christine Murray

Modérateur

14/02/2018 09:50

bonjour,
vous devez vous renseigner auprès du fichier immobilier du service de la publicité foncière (ex-hypothèques).
mais comme je vois que vous étiez en SCI, il est probable que ce bien soit toujours au nom de cette SCI.
les statuts d'une sci peuvent prévoir des solutions différentes en cas de décès d'un associé.
les parts sociales détenues par votre tante ont du être mentionnées dans l'actif de sa succession.
salutations

14/02/2018 17:20

Merci infiniment de votre réponse rapide et claire. c'est en fait le nom de notre tante qui apparaitrait sur le registre du cadastre que je n'ai pas vu de mes propres yeux. Nous détenons par ailleurs des appels de charge nominatives remontant à l'année 1985. L'espoir que la cession de parts initiales ait été faite devant notaire est mince, mais vaut la peine d'être vérifiée pour éviter la procédure d'authentification de la prescription acquisitive.
Encore merci de votre réponse. Christine

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter