PRIX D'ACHAT BIEN IMMOBILIER

Publié le 21/10/2009 Vu 2067 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2009 15:08

Bonjour,

Peut-on acheter un bien immobilier à un prix inférieur à celui du marché (prix avantageux) si on insère une clause dans l'acte où figure la valeur vénale du bien pour le calcul des droits pour le fisc, de façon à ne pas léser les impôts?

Si c'est pas possible alors les "bonnes affaires immbilières" n'existent pas, et même pire quand on possède un bien et que l'on à coup dure on ne peut même pas le brader pour obtenir plus vite des liquidités?

Pour toutes ces raisons je pense que c'est possible mais mon notaire n'a pas l'air content : peut-être parce que lui verra ses honoraires moinder dans ce cas là?!

D'avance merci pour votre aide.

Modérateur

21/10/2009 15:58

Bonjour, Laetitia 151515 (célébration du quinzième anniversaire de Marignan?).

En envisageant d'asseoir dans l'acte, le calcul des droits de mutation sur un montant supérieur au prix y stipulé, vous pensez anticiper sur un éventuel redressement en majoration d'estimation, et ce, en pré-combattant par avance une suspicion de dissimulation.

Les droits de mutation ne peuvent qu'être calculés sur le prix stipulé et figurant à l'acte. Je comprends et partage les réticences de votre notaire, s'il renacle et regimbe. Et je ne pense pas que la raison d'émoluments minorés soit en cause.

Vous risquez également de vous heurter à la lésion des 7/12° (1674 CC. et suivants).

Risquez plutôt une mise au point préalable avec votre centre des impôts. D'ores et déjà, vos "pré-aveux" constitueront à votre avantage une présomption de bonne foi.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

21/10/2009 16:48

En fait j'ai confondu législation belge et française.

En belgiquese pratique la clause "pro fisco". Pas en France.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter