Problème achat immobilier

Publié le 25/03/2015 Vu 809 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2015 14:32

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même avons signé un compromis de vente en décembre 2014, pour acheter une maison. Depuis notre offre de prêt immobilier a été accepté et nous devions signer la signature de l'acte de vente cette semaine.

Or, la maison que nous devons acheter avait besoin d'une régularisation de terrain avant que nous l'achetions. En effet, la maison se trouve à côté d'un terrain agricole et le propriétaire de la maison, décédé aujourd'hui, avait fait un échange "à l'amiable", sans acte notarial avec le propriétaire du terrain agricole. La parcelle de l'ancien propriétaire, située à l'entrée du terrain, empêchée l'agriculteur de rentrer. Le propriétaire du terrain agricole et le propriétaire dont nous allons acheter la maison avait échangé leurs deux parcelles.

Cela n'a jamais été régularisé et Monsieur étant décédé depuis, les héritiers doivent régulariser cet échange avant de nous vendre la maison. Nous en avons été informé lors du compromis de vente et nous avons été confiant puisque tout allait se faire rapidement.

Or, nous venons d'apprendre que le propriétaire du terrain agricole, qui possède la parcelle accrochée à notre maison, va bientôt être mis sous tutelle. Le Tribunal devra donc donner son accord pour que l'échange se régularise.

Cela change la donne puisque nous devons attendre que la régularisation soit faite pour acheter la maison et le terrain que nous avons visité et que nous voulons acheter.

Le Notaire nous a proposé deux solutions : De faire la vente maintenant, donc acheter la maison avec la parcelle de terrain qui fait partie désormais du terrain agricole et faire la régularisation ensuite. Les frais ne seront pas à notre charge. Ou d'attendre que tout soit régularisé afin d'acheter la parcelle de terrain accrochée à la maison que nous avons visité.

La première solution nous paraît très risquée. Quelle solution semble être la plus sécurisée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter