Se protéger avant achat immo-Vice caché

Publié le 22/01/2013 Vu 1085 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2013 16:50

Bonjour,

Je vais tenter d’être concis, sans omettre les informations importantes. Je dois acheter un appartement, situé au 1er étage d'un bâtiment de 3étage. Le bâtiment date des années 1930-40.
La promesse de vente est signée, délai de rétractation passé, et la signature est prévue dans une semaine.

Lors de la visite, nous avons remarqué que le sol de la cuisine(en faux parquet) était surélevé de 1-2cm par rapport au salon (ancien parquet). Donc petite marche de 1-2cm lorsque l'on passe du salon à la cuisine.
Le propriétaire nous explique que la raison de la surélévation est qu'il a posé ce faux parquet par dessus l'ancien parquet, qui n'était pas en très bon état. Et qu'il n'avait pas souhaité l’enlever (l'ancien parquet).

Depuis, la promesse de vente est signée et délai de rétractation passé, le propriétaire a vidé les lieux, et m’a permis d'aller faire un tour à l'appartement pour prendre des mesures. C'est lors de cette visite, l'appartement vide que j'ai remarqué que le faux plancher de la cuisine s'affaissait en son centre.

Vu que c'est le propriétaire lui même qui a posé le faux plancher, je pense qu'il savait que c'était un affaissement le problème.
Quels sont les recours afin de me protéger face à une dégradation de la situation? Même s'il ne se passe rien l’orque j'y habiterai, si je revends l'appartement dans quelques années et que le futur acheteur m'assigne un procès pour vice caché ?

Si j'assigne moi même le propriétaire au tribunal, peut il gagner en disant "même si j'ai fais les travaux, je ne connaissais pas l'état de la structure du dessous" ?
Je me sens trompé, arnaqué, piégé, et la signature est très bientôt, que faire ? Puis je faire inscrire une mention sur l’acte de vente par le notaire, pour me protéger ?
Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter