QUESTION SUR ACHAT BIEN LICITATION

Publié le 01/12/2021 Vu 2817 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2021 13:42

Bonjour,

Suite à la donation de mes parents décédés, je possède pour moitié avec mon frère un appartement. Je vais lui racheter sa part d'où une licitation. Nous avons convenu que le bien avait une valeur totale de 60 000 euros. La signature a lieu samedi prochain et le notaire me demande en sus la somme de 3 300 euros correspondant aux frais notamment 2.5% de taxe de publicité foncière sur la base de 56 800 euros donc 56800 x 2.5% = 1420 euros.

Question 1 : est-ce normal de devoir payer cette taxe de publicité foncière sur la totalité de la valeur du bien soit 60 000 euros et non sur la moitié (30 000 euros) dans la mesure où je possède déjà la moitié du bien suite à la donation de mes parents ?

Question 2 : si nous décidions par exemple de baisser le prix de vente de 4 000 euros soit 26 OOO euros au lieu de 30 000 euros quels seraient les fraix notariaux.

Question 3 : en cas de vente de l'appartement d'ici 10 ans quel serait le montant de la plus-value à la fois sur la base de 60 000 euros et sur la base de 52 000 euros en admettant que l'appartement ait d'ici 10 ans une valeur de 80 000 euros.

Cordialement

Pascale

Superviseur

28/11/2021 18:14

Bonjour

1/ Oui, car le partage a bien lieu sur la totalité du bien, même si vous rachtez la part de l'autre indivisaire.

2/ Nous ne calculons pas les frais de notaire

3/ Voici un simulateur à utiliser

http://plus-values.notaires.fr/simulateur/index.xhtml
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

01/12/2021 00:40

Bonjour,

M'étant retrouvé dans la même situation que votre frère, j'ai vendu ma part à ma soeur sur un appartement pour lequel nous étions en indivision suite à une donation partage puis aux décès de nos parents.

Question 1 : en effet, la licitation porte sur l'ensemble du prix du bien, si bien que la publicité foncière est calculée sur la base du prix total. A cela s'ajoute sur le prix de la part vendue (50% dans mon cas), des frais de droits communs de 5,80665%. Ce sont ces frais de droit commun qui coûtent le plus cher, puisque dans mon cas, cela a représenté 75% du prix total des frais. Je ne sais pas si c'est applicable dans votre cas, car le prix du bien n'est pas le même que le vôtre, et je ne sais pas si les frais sont proportionnels ou pas. Je ne crois pas, car il y a certaines sommes qui sont forfaitaires et d'autres qui sont calculées avec des pourcentages différents par tranches de prix.

Question 2 : difficile de répondre, vous devriez poser la question à votre notaire. Attention toutefois à ne pas trop baisser le prix, vous risquez d'être requalifiés par le fisc. Notre notaire avait demandé 2 estimations immobilières, puis elle a comparé ces estimations au prix du marché pour vérifier la cohérence des estimations.

Question 3 : la plus value, c'est la différence entre le prix d'achat et le prix de vente. Si vous parlez d'impôts et de frais sur la plus-value, ils sont de zéro si ce bien devient votre résidence principale. Si ce n'est pas le cas, le simulateur qu'a mis en lien @Mark-ESP est très fiable.

PS : je vous ai répondu sur la base du document que j'ai et qui a été établi par le notaire pour la licitation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter