9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour ,
Dans l'acte notarié concernant l'achat en indivision entre deux personnes , il est bien stipulé que Monsieur a apporté une somme ( par exemple 100000 euros et madame une autre somme un peu plus importante ( 125000 euros )mais le pourcentage de la quote part de chacun des acheteurs en fonction de leur mise de départ , n'apparait pas sur l'acte .
Ma question est de savoir si le pourcentage de mise de chacun d'eux est une information obligatoire ?
merci de votre avis
Dernière modification : 19/12/2023 - par Ludok
Hello !
La quote-part d'indivision de chacun des deux acquéreurs correspond à sa contribution financière telle que mentionné dans l'acte.
Si madame a apporté 125k€ et monsieur 100k€ c'est que le bien en indivision valait 225k. Donc la quote-part de madame est de 125 / 225 = 55,55% et celle de monsieur de 100 / 225 = 44,44%..
A+
Je vous remercie pour votre réponse, mais dans le doute ou j'aurais mal formulé ma question, je voulais savoir s'il n'y a pas obligation de la part du notaire de faire apparaitre sur l'acte des pourcentages 55.55% et 44.44% , car les pourcentages en questions n'apparaissent pas sur l'acte notarié en question
Encore merci à vous
(suite)
Ludok à ma connaissance il n'y a pas d'obligation de mentionner expressement les quote-parts d'indivision dans l'acte (de fait elles sont conformes aux financements, d'où mon message / vos informations pour un acte sans mention des quote-parts). Par contre si les acheteurs conviennent de quote-parts d'indivision différentes de leurs financements alors il les font porter à l'acte, mais vous n'avez rien suggéré de tel. Peut-être devriez-vous mieux décrire la situation qui vous intéresse et votre problématique. Lecture pour vous :
https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalite/achat-et-vente-cas-particuliers/le-regime-de-lindivision
A+
lui avez vous posé la question dés la rédaction de l'avant contrat ?
@ Cousinnestor,
Merci pour ce complément d'information
Bien cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter