9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour ,
Dans l'acte notarié concernant l'achat en indivision entre deux personnes , il est bien stipulé que Monsieur a apporté une somme ( par exemple 100000 euros et madame une autre somme un peu plus importante ( 125000 euros )mais le pourcentage de la quote part de chacun des acheteurs en fonction de leur mise de départ , n'apparait pas sur l'acte .
Ma question est de savoir si le pourcentage de mise de chacun d'eux est une information obligatoire ?
merci de votre avis
Dernière modification : 19/12/2023 - par Ludok
Hello !
La quote-part d'indivision de chacun des deux acquéreurs correspond à sa contribution financière telle que mentionné dans l'acte.
Si madame a apporté 125k€ et monsieur 100k€ c'est que le bien en indivision valait 225k. Donc la quote-part de madame est de 125 / 225 = 55,55% et celle de monsieur de 100 / 225 = 44,44%..
A+
Je vous remercie pour votre réponse, mais dans le doute ou j'aurais mal formulé ma question, je voulais savoir s'il n'y a pas obligation de la part du notaire de faire apparaitre sur l'acte des pourcentages 55.55% et 44.44% , car les pourcentages en questions n'apparaissent pas sur l'acte notarié en question
Encore merci à vous
(suite)
Ludok à ma connaissance il n'y a pas d'obligation de mentionner expressement les quote-parts d'indivision dans l'acte (de fait elles sont conformes aux financements, d'où mon message / vos informations pour un acte sans mention des quote-parts). Par contre si les acheteurs conviennent de quote-parts d'indivision différentes de leurs financements alors il les font porter à l'acte, mais vous n'avez rien suggéré de tel. Peut-être devriez-vous mieux décrire la situation qui vous intéresse et votre problématique. Lecture pour vous :
https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalite/achat-et-vente-cas-particuliers/le-regime-de-lindivision
A+
lui avez vous posé la question dés la rédaction de l'avant contrat ?
@ Cousinnestor,
Merci pour ce complément d'information
Bien cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net