Rachat immobilier entre conjoint

Publié le 30/10/2017 Vu 919 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2017 06:05

Bonjour,

Mon conjoint était en accession à la propriété avant notre mariage. Il n'arrive malheureusement plus à assumer les remboursements qui sont d'un taux d'intérêts très élevés. Est-il possible que je lui rachète une partie de la maison afin de faire diminuer ses charges en espérant que contienne un meilleur taux d'intérêt ? à savoir nous n'avons pas de contrat de mariage, lui n'a pas d'enfant mais moi 2. Cela permettrait-il de devenir héritiers de cette maison si je décède avant mon conjoint ?

D'avance mille mercis de votre réponse. Dernière modification : 30/10/2017

Superviseur

30/10/2017 07:21

Bonjour,

Vous avez 2 solutions, lesquelles peuvent se cumuler :
1 - rachat ou renégociation du contrat de prêt => voyez votre banque ou les banques concurrentes,
2 - voir un notaire car le rachat à votre époux d'une part de sa maison ne peux se faire que par devant notaire. Dans ce cas, vos enfants issus de votre union précédente, deviendront héritiers réservataires de votre seule part dans cette maison. Pour l'autre part, celle de votre époux, voyez le notaire qui trouvera certainement une solution à vos souhaits.

30/10/2017 08:21

Merci de.mavoir répondu aussi rapidement. Quelle solution serait préférable à vos yeux en cas de décès de mon conjoint ? La renégociation en prenant mes revenus en compte alors que la maison est à lui, ou le rachat d'une partie en passant devant le notaire. Il a des frères et soeurs et je ne voudrais pas être endetter si je ne suis pas sa seule héritière. Merci beaucoup

Superviseur

30/10/2017 08:46

Soit vous l'aidez à rembourser son emprunt et, le jour du décès de votre époux, si ce décès survient avant le vôtre, vous ne serez jamais propriétaire indivis de cette maison, vos enfant n'en hériteront pas, soit vous passez devant un notaire et vous rachetez une part de cette maison, ce rachat lui permettant de rembourser son emprunt, et, en cas de décès prématuré de votre époux, non seulement vous resterez propriétaire de votre part mais vous hériterez de 25 % de la part de votre époux, ce faisant, à votre décès, vos enfants hériteront de votre part.

Votre notaire vous expliquera tout ça plus en détail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter