Rachat de soulte d’un ex

Publié le 28/10/2020 Vu 576 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2020 11:05

Bonjour à tous,

Ma conjointe avait acheté une maison il y a 1 an avec son ex or ils se sont séparés et je souhaiterais racheter la part de cette personne sur la maison. Ils sont en indivision et est tout à fait d'accord pour que je rachète sa part.

comment cela va se procéder ? Est ce possible ?
ma conjoint va t'elle garder son prêt ou alors être réévaluée ?



merci de pouvoir m'éclairer rapidement je vous en serais reconnaissante...

bonne journée à tous ! Dernière modification : 28/10/2020

28/10/2020 11:35

Bonjour
Qui était emprunteur pour ce bien ?

Modérateur

28/10/2020 11:35

bonjour,

en matière de modification de propriété immobilière, il y a 2 points à considérer:

- dans votre cas, il faut que vous vous mettiez d'accord avec l'ex de votre épouse, sur le prix des droits indivis qu'il va vous vendre et puis voir un notaire qui est nécessaire pour modifier la propriété du bien.

- si votre épouse et son ex avait souscrit un crédit dont le contrat comporte une clause de solidarité. Il faut que son ex soit désolidarisé du prêt et que vous repreniez le crédit à votre charge, il vous donc contacter l'organisme de crédit. Le contrat de prêt doit prévoir qu'en cas de vente, le crédit doit être remboursé.

salutations

28/10/2020 13:14

Pour répondre à ESPRIT : le prêt avait été fait à 2 sur un compte commun..

Pour répondre à Youris : Merci pour vos explications et en soit il me vends toute sa partie, actuellement c’est moi qui paye la part de son prêt que je verse sur leur ancien compte commun. Donc à partir de là il faut que nous prenions rendez vous avec un notaire tous les 3 ?

Ça marche donc ma conjointe n’aura aucune démarche à faire en plus ? Comme le fait de réévaluer son prêt etc.. Ce n’est juste moi qui en gros « prendra la place de son ex »?

Cordialement

Modérateur

28/10/2020 13:22

il faut vérifier sur votre contrat de prêt, si l'ex de votre épouse vend ses droits sur le bien financé, il doit en avertir son organisme de crédit, car vous ne pouvez pas prendre la place de l'ex de votre épouse sans l'informer.

28/10/2020 13:41

Ça marche je vérifie ça et je reviens vers vous pour plus d’informations, merci énormément

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter