Bonjour,
J'ai acheté un appartement VEFA en 2018. Je l'ai reçu fin 2020 et il est actuellement en travaux : installation de cuisine, montage de meubles, douche, etc. afin de le proposer en location meublée non professionnelle courte durée avec services d'accueil, ménage, petit-déjeuner, etc. (à travers d’une conciergerie hotellière, type Lucky).
En 2019 j'ai créé une SASU (activité : location meublée et gestion) afin d'amortir l'actif et bénéficier de la LMNP. Ma SASU est soumise à l’IS et le TVA. Ma première clôture d’exercice est décembre 2020, donc TVA à déclarer cette année.
Théoriquement, pour pouvoir amortir le bien, je dois l’inscrire dans le bilan de l'entreprise.
Cependant, comme je veux récupérer la TVA du bien neuf, je suis un peu perdu dans ce sens-là.
En principe, il faut respecter certains critères, comme la signataire d’un bail commercial entre un société de gestion et le particulier.
Comment ça marche dans mon cas personnel ?
Dois-je, en tant que particulier, demander la récupération de la TVA à l'administration à mon nom avant d’inscrire l’actif au bilan ?
Ou, est-ce que c’est la SASU qui demande la récupération de la TVA avec l’actif dans le bilan ?
Quel type de contrat de gestion locative existe entre une SASU (qui est moi-même) et le particulier (qui est moi aussi) ? Est-ce possible ce type de figure ?
Je vous remercie de votre temps.
Bien cordialement.