Refus de restitution de la somme versée au compromis

Publié le 23/11/2013 Vu 787 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2013 11:54

Bonjour,
mon compagnon et moi avons signé un compromis d'achat d'un appartement mais l'achat n'a pu aboutir à cause du refus de prêt de la part de la banque.
Le notaire du vendeur, une importante société immobilière lyonnaise, refuse de nous restituer la somme versée car les termes de l'emprunt qui nous avait été proposé par la banque ne correspondent pas de façon exacte aux termes du compromis. Toutefois la banque en question nous a rédigé un document qui montre qu'elle ne pouvait de toute façon accorder un emprunt dans les termes du compromis mais qu'elle a proposé un autre emprunt plus adapté qui a de toute façon été refusé.
En somme, la société immobilière à travers son notaire nous accuse en termes toujours voilés de mauvaise foi et d'avoir demandé un refus de complaisance.
Nous n'avons actuellement en main aucun document de la part du notaire ou de la société immobilière concernant le refus de restitution.
Que pouvons nous faire?
Merci pour votre réponse.

Superviseur

23/11/2013 13:04

Bonjour,
Malheureusement, vous êtes mal parti.
En effet, pour que la condition suspensive d'obtention de prêt du compromis puisse jouer son rôle, il faut que la demande de prêt refusée corresponde en tout point au projet noté au compromis, somme empruntée, durée, taux.
Si vous faites une demande moins favorable (somme plus importante, durée plus courte, etc.) et qu'elle est refusée par la banque, la condition suspensive ne peut pas jouer et vous n'êtes pas libéré du compromis.
C'est ce qui semble se passer. Le refus de prêt de votre banque ne correspondant pas à ce qui était prévu, vous n'êtes pas libéré et devez, soit poursuivre la vente, soit supporter les effet d'une rétractation non justifiée (clause pénale).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter