Refus de transmission de l'offre (au prix demandé) par l'agence

Publié le 31/07/2015 Vu 1078 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2015 10:20

Bonjour,
Je me trouve dans une situation ubuesque, confrontée à une agence qui bloque ma proposition d'achat, pourtant au prix demandé dans l'annonce internet et sans condition suspensive de prêt. J'ai adressé cette offre par email, fax et téléphone avant la visite du bien, que je connaissais pour avoir vécu dans la copropriété.
L'annonce a été mise en ligne vers 17h00. J'appelle et prends rendez-vous le lendemain midi pour la visite ; je suis à 400 km. La proposition par mail est donc faite à 22heures sur les deux sites internet où l'annonce apparaissait, renouvelée par fax et mail direct à 9h00 le lendemain.
L'agence m'appelle une heure avant le rendez-vous pour l'annuler, alors que je suis déjà sur place, et prétend que le bien est vendu, mais m'indique dans la conversation que la proposition d'achat des autres personnes n'a pas encore été formellement rédigée car les personnes souhaitent revisiter le bien pour se décider. La responsable de l'agence, très énervée et irrespectueuse, m'a indiqué que c'était elle qui choisirait l'acheteur et qu'elle avait décidé que ce ne serait pas moi.
J'ai adressé une LRAR demandant toutes explications sur ce comportement et rappelant l'offre et les conditions dans lesquelles je l'ai adressée, ainsi que le fait qu'au final, c'est le vendeur qui choisit, et que l'agence ne remplit pas son mandat (exclusif) si elle ne présente pas une offre au prix demande.
L'agence fait pression sur la vendeuse, que j'ai rencontrée directement. La dame est complètement perdue et me renvoie vers l'agence, qui lui dit que je cherche à faire des choses illégales. Elle ne comprend pas tout, a peur, et me demande de ne parler qu'à l'agence... Je pense que mon offre est plus intéressante que celle que l'agence veut faire passer, car les autres acheteurs ne proposent pas d'acheter sans condition d'obtention de prêt. En effet, en rappelant cette différence à la propriétaire, cela l'a déstabilisée et l'a fait réfléchir. Elle ne sait plus quoi faire, et l'agence lui dit que c'est le premier qui l'emporte... (Les autres ont visite en premier, mais pas fait d'offre ferme en premier, et au pire il y a quelques heures de décalage entre les deux offres).Elle veut juste faire les choses bien. Moi aussi ! J'ai adressé mon offre à l'agence...
Quels sont les recours ? Deux aspects :
-que puis-je faire pour défendre mon dossier et conclure la vente si la propriétaire est d'accord ? Que se passe-t-il en cas de propositions concomitantes, au prix je demandé, l'une sans condition, l'autre avec condition suspensive ? Quelles sont les obligations légales de l'agence pour défendre les intérêts du vendeur, qui a signé un mandat exclusif ?
-Que puis-je faire pour que cette agence cesse ces pratiques, car je me trouve face à une dame seule d'un certain âge, au bout du rouleau et ne comprenant pas pourquoi elle ne vend pas depuis des mois, avec une agence qui la balade et a fait d'après les voisins baisser le prix de 45000 euros par rapport aux premières estimations, soit plus 25% ? La dame a peur, je lui ai conseillé de consulter un notaire pour prendre un avis mais elle semble sous la coupe de l'agence, complètement perdue et déstabilisée.
J'en perds presque l'envie d'acheter, confrontée à une situation qui ne me semble pas claire du tout compte tenu de l'agressivité de l'agence, et souhaitant juste acheter honnêtement et de façon juste un bien pour lequel j'ai eu un coup de coeur ?
Merci de votre aide.

Superviseur

31/07/2015 14:57

Bonjour,
Avez-vous adressé votre offre en LRAR ?
Car une offre faite par téléphone, mail ou fax, ne laisse pas suffisamment de trace et n'apporte pas la certitude de réception permettant ensuite une éventuelle procédure...

31/07/2015 19:51

Bonjour Janus,
Oui, l'offre a été adressée par différents moyens et confirmée par LRAR. Statu quo pour le moment.
Je viendrai vous informer de l'avancement, j'attends une réponse...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter