Refus de vente du vendeur après promesse

Publié le 24/09/2013 Vu 1283 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2013 23:30

Bonjour,

En avril 2013, j'ai fait une offre pour l'achat d'un appartement loué. Mme X, proprietaire bailleur (il ne s'agit pas de sa residence mais d'un appartement qu'elle loue), m'a alors demandé un delai de réflexion d'un mois que j'ai accepté. En mai, les démarches ont donc été entreprises auprès de mon notaire et la signature du compromis s'est finalement faite début juillet. Avant signature, Mme X a déclaré au notaire être celibataire. Dans l'acte d'achat qu'elle avait signé lors de son acquisition en 2005, seul son nom et sa signature figure. Le jour de la signature de la promesse, début juillet, Mme X a reconfirmé son statut de célibataire et a signé la promesse le stipulant.

Deux semaines après la signature, le notaire revient vers moi et m'indique s'être aperçu que Mme X était en fait mariée depuis avant 2005 et que sans signature ou procuration de son époux (même si non présent sur l'acte signé en 2005) la promesse était caduque. Après échange avec Mme X le notaire m'a finalement indiqué que c'était réglé et que Mme X confirmait qu'elle presenterait une procuration au jour de la signature de l'acte authentique et que cela suffirait. Aujourdhui, le 15 septembre, je transmets au notaire mon offre de prêt, copie Mme X. Quatre jours plus tard, le 19 septembre, Mme X previent le notaire par mail que son mari refuse la vente et qu'elle ne pourra pas fournir de procuration. Je suis donc informé le même jour, par le notaire, que la vente est annulée et que, la promesse n'ayant aucune valeur, je ne peux ni exiger la vente ni reclamer les 10% d'indemnité. Le notaire me precise tout de meme que je peux essayer de negocier quelque chose directement avec Mme X.
Mme X refusant de me verser une indemnité malgré le prejudice causé (démarche de recheche d'appartement stoppées depuis avril, hausse des taux d'intérêt depuis l'édition de mon offre de pret +0,20 points, indemnité d'immobilisation bloquée chez le notaire depuis début juillet, longues demarches auprès des banques courtiers et assureurs, etc), quelles sont les meilleures options qui se presentent à moi?

Merci par avance.

Cdlt

Superviseur

20/09/2013 09:02

Bonjour,
La situation n'est pas claire. En effet, s'il s'agit d'un bien propre de madame (comme le titre de propriété le laisse penser) et que le couple n'est pas marié sous le régime de la communauté universelle (ce qui est assez rare), elle pouvait tout à fait vendre sans l'avis de son mari.
Il manque donc des renseignements...

20/09/2013 09:13

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Il me semble qu'ils sont mariés sous le régime de la communauté des biens mais qu'il y a eu impaire au moment de l'acquisition en 2005, puisque le notaire n'a pas noté le fait que Mme X était mariée et que la signature de son époux était donc nécessaire.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle pensait que cela ne poserait pas non plus de problème pour la revente. Toujours est-il que lorsque mon notaire lui a exposé le problème, elle n'a pas stoppé la vente mais a affirmé que tout cela serait réglé (procuration de son époux) pour la signature de l'acte et m'a donc laissé engager et finaliser la procédure d'obtention de prêt jusqu'à ce que je signe l'offre et demande le rdv de signature.

Quels autres renseignements pourrait-il vous manquer?

Merci par avance.

24/09/2013 08:15

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet et appeler à l'aide pour conseil.

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter