Regard de visite dans cave privée

Publié le 13/11/2020 Vu 999 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2020 15:39

Bonjour à tous,

J'ai acheté un appartement fin 2018 avec une cave. J'ai pu visiter la cave et l'appartement avant la vente finale.

Cependant, juste avant la vente, le vendeur m'a informé qu'il me donnerait une autre cave de superficie équivalente avec une colonne d'évacuation des eaux usées la traversant (que je n'ai pas visité).

Décidant d'entreprendre des travaux récemment et n'utilisant pas ma cave jusqu'ici, je me suis rendu compte qu'il y a également un regard de visite dans cette cave (il n'était pas totalement visible car enseveli sous des gravats).

J'ai donc contacté mon syndic qui m'a dit que je devais laisser libre-accès à ce regard si besoin.

Je n'avais pas prévu ce regard de visite car je comptais poser une dalle en béton dans ma cave. Ce regard de visite n'est pas spécifié dans l'acte de vente et je n'en ai jamais été informé jusque là.

Est-ce normal qu'il n'y ai rien de mentionné sur mon acte de vente concernant le lot de la cave ? Une servitude par exemple ?

Merci par avance pour votre aide & expertise,

Cordialement,

Jules

12/11/2020 16:12

Bonjour,



si votre acte de propriété ne mentionne pas de servitude vous pouvez faire comme bon vous semble.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

13/11/2020 09:04

Bonjour, merci pour votre réponse. Et s'il n'y a pas de servitude je peux exiger des dommages ? Etant donné que je n'étais pas au courant de ce regard au moment de la vente.

Modérateur

13/11/2020 10:11

bonjour,

il vous appartient de voir avec celui qui vous a vendu la cave.

salutations

13/11/2020 14:50

Bonjour,

Sur l'acte de vente ,avec votre n°de lot(appartement),il devrait y avoir la cave y étant associée avec également un n° .Dans le cas contraire ,il faudrait regarder l'acte de vente précédent et comment y est mentionnée la cave. Le plan de l'immeuble avec les canalisations verticales et horizontales ,peut également localiser ce regard.

Si cest un regard de visite destiné à l'entretien des canalisations ,vous devez effectivement le laisser ,même sans servitude inscrite .Si une intervention de réparation s'avère nécessaire sur la canalisation,l'obstruction du regard de visite pourrait vous causer des problèmes avec la co proprièté.

Demander des dommages et intérêts, vous engage dans une procédure complexe avec avocat et pas du tout certaine d'aboutir.Le mieux serait de conclure un arrangement amiable avec le vendeur.

Amicalement vôtre

suji KENZO

Modérateur

13/11/2020 15:49

il s'agit d'un ouvrage concernant les eaux usées, il s'agit donc d'une servitude discontinue qui ne peut s'établir que par un titre, en application de l'article 691 du code civil puisque depuis une quinzaine d'années la cour de cassation a décidé qu'il n'y avait plus d'incompatibilité entre servitude et copropriété.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter