Retard offre de prêt

Publié le 02/05/2019 Vu 835 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2019 00:16

J'ai signé un compromis de vente pour acheter un appartement avec un jalon de fin de clause suspensive au 31 mars et de signature au 30 avril.

Au 29 mars, n'ayant ni offres de prêt, ni refus de prêts dans les conditions de la clause suspensive, j'ai du renoncer à la clause suspensive.

J'ai finalement obtenu une offre de prêt tardivement le 26 avril à cause de démarches plus longues que prévu avec l'assureur.



Compte tenu du délai d'acceptation de l'offre, une signature ne sera possible qu'à partir du 9 mai.

Les vendeurs refusent de décaler la date de signature.

Que puis je faire pour idéalement aller au bout du processus d'achat, et a minima ne pas perdre l'avance de 10%?



Merci d'avance pour votre réponse.

02/05/2019 00:40

Bonjour
A part négocier pour convaincre vos vendeurs, ou la banque de vous avancer la somme pendant quelques jours, je ne vois pas, personnellement.

Superviseur

02/05/2019 06:15

Bonjour,

Les dates mentionnées au compromis le sont généralement à titre indicatif.

Un retard d'une dizaine de jours (30 avril au 9 mai), n'est pas significatif et ne devrait pas remettre la vente en cause. Si le vendeur utilise ce prétexte pour tenter d'annuler la vente, c'est qu'il y a un loup...

02/05/2019 07:47

Je pense que dans mon cas, la date n est pas uniquement indicative car voici ce qui est mentionné :
« CARENCE :

Au cas où la vente ne serait pas réalisée par acte authentique avec paiement des frais, le bénéficiaire sera de plein droit déchu du bénéfice de la promesse sans qu'il soit besoin d'une mise en demeure de la part du promettant qui disposera alors librement du bien. »

Et je pense en effet qu'il y a un loup...

Ai-je la possibilité de lancer une action en justice pour contester?

02/05/2019 09:01

IL faut retenir cependant que l'article 1178 du CC dit que le contrat qui ne remplit pas les conditions requises pour sa validité est nul, mais que la nullité doit être prononcée par le juge.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter