Retension de cles par agence

Publié le 11/05/2017 Vu 695 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2017 09:14

bonjour
pour repousser un projet de mandat de vente immobilier qui ne m’emballait pas, j’ai utilisé mon droit à rétractation contre une agence de Gap qui m’avait démarché peu de temps auparavant. Cela n’a pas été apprécié : refus de restituer les clés utilisées pour la visite initiale, y compris par une collaboratrice de l’agence qui habiterait dans mon village (donc aucun frais pour l’agence). On exige que je me déplace de 70km pour aller récupérer mes clés. Pour être franc je dirais qu’à 83 ans j’ai peur d’aller «batailler» avec des gens qui ont ce comportement.

le point aujourd’hui : Je n’ai plus d’accès au logement, je ne peux plus le faire visiter à un acheteur éventuel (privé ou agence) ou a une entreprise (fuite d’eau, fenêtre qui s’ouvre etc..). Par contre je n’ai aucune possibilité de savoir qui peut entrer dans le logement, voire bricoler sur des appareils éventuellement dangereux type chaudière a gaz etc.

Je ne sais pas à qui m’adresser : une procédure me semble démesurée, plainte à qui ? Police DGCCRF, Syndicat professionnel de l’immobilier…….

je vous remercie d’avance

Superviseur

11/05/2017 10:09

Bonjour,
Si je comprends bien, cette agence ne refuse pas de vous rendre les clés, elle exige simplement que vous passiez les prendre dans ses locaux.
C'est assez logique, car c'est le plus sécuritaire pour elle. Elle vous les remettra en main propre contre une décharge signée par vous.
Ce qui est étonnant, c'est que vous dites que durant ce temps vous n'avez pas accès au logement. Vous n'avez qu'un seul jeu de clés ?

11/05/2017 10:38

bonjour et merci
mais a ma connaissance (forum de Maître Dray que j'ai visité il a 2 ou 3 jours) les clés sont portables, pas quérables. Dans mon cas précis,comme on m'avait fait valoir "qu'une collaboratrice de l'agence habitait dans le village et que cela représentait un gage de proximité et de bon service", la question de savoir si les clés sont portables ou quérables ne devrait pas se poser. Mais cela c'était avant que je me "rétracte". Et pourquoi me suis-je rétracté ? parce que des paragraphes que j'avais contestés on été réintroduits en douce le mandat. Et voila.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter